Santé : la Côte d’Ivoire introduit désormais le vaccin antipaludique (R21/MATRIX-M) dans le calendrier vaccinal des enfants





sante-la-cote-divoire-introduit-desormais-le-vaccin-antipaludique-r21matrix-m-dans-le-calendrier-vaccinal-des-enfants


Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a réceptionné, le jeudi 27 juin 2024 à Abidjan, 131100 doses de vaccins antipaludiques (R21/Matrix-M), sur le tarmac de l’aéroport Felix Houphouët Boigny, en présence des partenaires techniques et financiers.

Cette livraison fait partie d’un total de 656 600 doses de vaccins déjà reçus. Ces vaccins seront déployés dans le cadre du Programme Élargi de Vaccination (PEV) de routine, à partir du 15 juillet 2024.
Ce déploiement permettra, dans un premier temps, de vacciner 250 000 enfants âgés de 0 à 23 mois dans 38 districts sanitaires répartis dans 16 régions. L’extension de la vaccination antipaludique se fera progressivement dans les 75 autres districts sanitaires d’ici fin 2024.
L’objectif étant de contribuer à l’accélération de l’élimination du paludisme en Côte d’Ivoire, surtout chez les enfants. Le vaccin est sûr et efficace et permettra de réduire la mortalité infantile liée en grande partie par le paludisme.
Ainsi, le nouveau calendrier de vaccination des enfants prévoit 4 doses de vaccins antipaludiques (VAP) administrées à 6 mois, 8 mois, 9 mois et 15 mois.
Faut-il l’indiquer, à l’instar de plusieurs autres pays d’Afrique, la Côte d’Ivoire fait partie des 5 premiers pays africains à démarrer la vaccination contre le paludisme.  

Gouv.ci     

En lecture en ce moment

Athlétisme : la SOA plane sur le championnat d’athlétisme des interclubs Zone A

XXe Conférence de l'Observatoire de la démocratie participative : Danho Paulin présent à la cérémonie d’ouverture