Le tabac sous toutes ses forme; un danger constant pour la santé





le-tabac-sous-toutes-ses-forme-un-danger-constant-pour-la-sante


Le tabagisme sous toutes ses formes a été reconnu comme l'une des principales causes de maladies graves, allant du cancer aux maladies cardiovasculaires, selon l’OMS(organisation mondiale de la santé). Malgré les préoccupations croissantes concernant la santé publique et les campagnes de sensibilisation, de nombreux mythes persistent quant aux différentes façons de consommer le tabac. Une idée fausse répandue est que certains modes de consommation pourraient être moins nocifs que d'autres. Cependant, les recherches scientifiques publiées par l’Oms, sont catégoriques : que ce soit par cigarette, cigare, pipe, pipe à eau (narguilé), ou même sous forme de chique ou de snuff, le tabac reste intrinsèquement dangereux pour la santé humaine.

Qu'il soit inhalé directement dans les poumons via une cigarette ou une pipe à eau, ou qu'il soit consommé par voie orale sous forme de chique ou de snuff, le processus de combustion libère des milliers de substances chimiques toxiques, dont au moins 70 sont connues pour causer le cancer chez l'homme. Ces produits chimiques nocifs comprennent des agents cancérigènes tels que le goudron, le benzène et le monoxyde de carbone, qui sont responsables de maladies graves comme le cancer du poumon, de la bouche, de la gorge, et d'autres formes de cancer.

Certaines personnes peuvent croire à tort que les produits du tabac tels que les cigarettes aromatisées ou les pipes à eau (narguilés) sont moins dangereux que les cigarettes traditionnelles. Cependant, les études montrent que même les cigarettes aux arômes artificiels et les narguilés présentent des risques importants pour la santé, en raison de la nature même de la combustion du tabac et de l'inhalation de la fumée résultante.

Face à ces preuves accablantes, il est crucial de continuer à sensibiliser le public aux dangers du tabagisme sous toutes ses formes. Les politiques de santé publique doivent également continuer à promouvoir des mesures efficaces pour réduire la consommation de tabac, protéger les non-fumeurs de la fumée secondaire et soutenir ceux qui cherchent à arrêter de fumer.

Nadia YEO

 

 

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Football : Voici le palmarès complet de la Coupe du monde

Concours Miss Ivoire Culture 2023 (1ere étape) : quand les candidates font montre de leurs talents artistiques