Le PDCI-RDA répond à Mamadou Touré : « C’est le RDR qui est un parti qui se nourrit du tribalisme »





le-pdci-rda-repond-a-mamadou-toure-cest-le-rdr-qui-est-un-parti-qui-se-nourrit-du-tribalisme

Au micro, le porte-parole du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaïla



Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Soumaïla Bredoumy, après une lettre de protestation contre les propos du porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, Mamadou Touré, qui à l'occasion de la rencontre « Les Rendez-vous du RHDP », traitait le PDCI et son président de tribalistes, est revenu à la charge.

Pour l’honorable Soumaïla Bredoumy, solliciter la bénédiction de ses parents avant d’entreprendre une action importante n’a rien de tribaliste. Rappelant qu’en 2010, avant d’apporter son soutien au RDR lors du deuxième tour de la présidentielle, le président Bédié avait réuni ses parents Baoulé à Yamoussoukro pour avoir leur bénédiction. A l’issue de cette rencontre, le candidat du RDR avait eu un nom de baptême « Alla Nguessan ». « A ce moment-là, ce n’était pas du tribalisme », a-t-il ironisé.   

Poursuivant, il estime que fredonner une chanson, du reste populaire, en baoulé ou en malines, notamment la chanson de Roseline Layo «mogofarima »,  ou celle de Mawa Traoré, n’est point du tribalisme, mais plutôt donner de la valeur à notre patrimoine culturel ivoirien.

Ce qui apparaît aux yeux de M. Bredoumy comme du tribalisme, c’est le cas de M. Bacongo « enbètékélé » (NDLR, on n’est pas même chose) qui est de l’exclusion. Au final, a-t-il conclu, c’est le RDR qui est un parti qui se nourrit du tribalisme.

Le secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Cissé Ibrahima Bacongo, réagissait à une sortie de Tidjane Thiam, cadre du PDCI-RDA qui ambitionnait de reconquérir le nord de la Côte d'Ivoire.

Face à la jeunesse de son parti qui commémorait de l'an 3 de l'investiture du président Alassane Ouattara, le secrétaire exécutif n’a pas maché ses mots pour dire au petit-fils d’Houphouët-Boigny : « On veut aller au nord pour dire que nous sommes de la même ethnie, nous sommes de la même religion. Les vendredis, je porte un boubou blanc pour aller à la mosquée, mais on n'est pas la même chose », rappelle-t-on.

Le porte-parole du PDCI-RDA n’a pas manqué de porter le regard de son parti sur l’état de la nation. Sur ce point, il a affirmé que « le RDR, qui dirige notre pays depuis 2011 nous laisse un bilan sombre quant à l’impact que sa gouvernance laisse sur notre pays, sur les Ivoiriens, sur notre environnement et sur nos ressources naturelles ».

Tout en décortiquant les slogans de campagne du RDR en 2010 dans lesquels il avait promis entre autres de faire disparaître la pauvreté en seulement cinq ans, de lutter contre la corruption, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020, Soumaïla Brédoumy estime que le parti au pouvoir a échoué et veut ramener le vieux démon de la division pour se couvrir. 

« Le RDR, après avoir perdu la bataille de la réduction de la pauvreté, celle de l'amélioration de la qualité de la vie de nos compatriotes, celle de la lutte contre la corruption, le RDR dis-je veut nous ramener les vieux démons de la division pour justifier ce qu’il sait le mieux faire : la violence et la rébellion », a déduit, le porte-parole, invitant les Ivoiriens à ne pas les suivre cette fois-ci.

« Allons aux élections transparentes pour ramener le PDCI-RDA au pouvoir », a-t-il appelé pour conclure.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coronavirus : le gouvernement sollicite la voix des guides religieux pour lutter contre la propagation de la maladie

Cancer de la prostate : Agnès Kraidy plaide pour un dépistage précoce en Côte d’Ivoire