Projet Akwaba City : pour non-paiement des purges des détenteurs de droits coutumiers, le sous-préfet d’Anyama ordonne l’arrêt des travaux





projet-akwaba-city-pour-non-paiement-des-purges-des-detenteurs-de-droits-coutumiers-le-sous-prefet-danyama-ordonne-larret-des-travaux

Me Akochi Ange William, avocat et Camille Adou Battey, directeur de la communication ont représenté la société SOPHIA à la réunion d’Anyama



Le projet Akwaba City, une ville nouvelle en gestation, risque de connaître des retards importants. En effet, le sous-préfet d’Anyama a ordonné l’arrêt des travaux de construction à SOPHIA SA en raison du non-paiement des purges des détenteurs de droits coutumiers des villageois d’Akoupé Zeudji.

Une réunion de concertation a eu lieu le jeudi 25 juillet 2024, à la sous-préfecture d’Anyama. Elle réunissait la chefferie d’Akoupé Zeudji, les représentants de la Société Anonyme pour la Promotion de l'Habitat, des Infrastructures et de l'Aménagement Foncier (SOPHIA SA), le commandant de brigade, le commissaire de police, et le sous-préfet d’Anyama.

Suite à des discussions houleuses entre SOPHIA SA et la chefferie d’Akoupé Zeudji concernant le paiement des droits coutumiers, rapporte une source, le sous-préfet a ordonné aux forces de l’ordre de stopper les travaux. « Tant que les droits des détenteurs de droits coutumiers ne seront pas purgés, les machines doivent arrêter les travaux », a-t-il affirmé, en exigeant l'exécution immédiate de cette décision.

Il appartient désormais à SOPHIA SA et à ses partenaires de trouver une solution rapide pour permettre à Akwaba City, un projet soutenu par le gouvernement, de continuer son avancée sans entrave.

Interrogé sur cette affaire, l’avocat de SOPHIA, Me Akochi Ange William a déclaré que l’argent des purges a été déjà viré.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Plus d’un mois d’enquêtes sur des flagrants délits

Affaire RTI : voici la réaction de Habiba Dembélé après sa suspension