2e édition du Forum international de l’économie circulaire : la lutte contre le désordre urbain envisagée pour des villes durables





2e-edition-du-forum-international-de-leconomie-circulaire-la-lutte-contre-le-desordre-urbain-envisagee-pour-des-villes-durables

la 2e édition du forum Eco-Cir a été officiellement lancée



Abidjan, la capitale économique ivoirienne accueillera, du 15 au 18 octobre 2024, la deuxième édition du  Forum international de l’économie circulaire (ECO-CIR) autour du thème : « Villes durables, technologies et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’économie circulaire ? ».

L’annonce a été faite mardi 30 juillet 2024 à Abidjan, en présence du ministre ivoirien de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Konan Assahoré qui a rappelé que le concept d’économie circulaire consiste à faire en sorte que les ressources dont dispose la planète soient préservées.

« La prise de conscience des populations est rassurante. Il faut maintenant que ce concept rentre dans les mœurs et que chacun en soit le promoteur pour faire en sorte que les pays africains soient un modèle en matière d’assainissement et de protection de l’environnement » a-t-il exhorté.

Représentant le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Danho Paulin Claude, par ailleurs Maire d’Attécoubé et 1er vice-gouverneur, a confié que l’économie circulaire s’inscrit parmi les priorités de développement de la Côte d’Ivoire.

« Face au désordre urbain, à l’insalubrité et aux inondations à Abidjan et leurs corollaires, nous devons changer de paradigme et passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Pour atteindre ces objectifs, le District d’Abidjan s’est engagé à faire de l’économie circulaire un véritable  instrument pour réduire le désordre urbain, mais surtout améliorer la résilience et la durabilité de ses infrastructures, à travers le recyclage et la revalorisation des déchets produits », a-t-il déclaré.

Le forum dénommé ECO-CIR est organisé par le District autonome d’Abidjan avec le « CEA Valopri » de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB) et l’ONG Challenge Tech International.

L’édition 2024 s’articulera autour d’un colloque international, d’un salon d’exposition, des patchs de projets, des Masters class et une soirée gala. Il est prévu plus de 250 stands, plus de 30 communications, plus de 50 experts panélistes et 6.000 visiteurs attendus  par jour.

Solange ARALAMON

 


En lecture en ce moment

(portrait) Marie-Rose Guiraud : Retour sur la vie d’une pionnière de la danse en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire/ Le marché de Grand-Lahou en fumée depuis le petit matin de ce mercredi