Coopération économique Côte d’Ivoire-Sénégal : vers la réactivation de la commission mixte entre les deux pays





cooperation-economique-cote-divoire-senegal-vers-la-reactivation-de-la-commission-mixte-entre-les-deux-pays

Yacine Fall et Alassane Ouattara visiblement heureux de réaction la coopération entre les deux pays



Le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu ce mercredi 31 juillet 2024, au Palais de la Présidence, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yacine Fall.

À l'issue de l'audience accordée par le chef de l'État, Yacine Fall a expliqué que sa visite en Côte d'Ivoire s'inscrit dans le cadre de la tenue de la Commission Mixte de Coopération Côte d’Ivoire-Sénégal. Elle a profité de cette occasion pour saluer le président de la République et recueillir ses conseils.

La ministre a souligné que cette Commission Mixte, qui ne s’est pas réunie depuis dix ans, marque un tournant dans la relance de la coopération économique entre les deux pays. Elle a précisé avoir fait le déplacement à Abidjan avec des experts des ministères sénégalais afin d'échanger avec leurs collègues ivoiriens et définir ensemble les modalités pratiques de la relance des relations économiques entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

« Nous sommes venus présenter nos respects et écouter les conseils du président pour obtenir son soutien dans l’organisation de cette commission mixte, qui vise à revitaliser la coopération entre nos deux pays », a-t-elle déclaré. Elle a également rappelé que la commission mixte ne s’est pas tenue depuis une décennie et a assuré que les experts sénégalais travaillent de concert avec leurs collègues ivoiriens pour discuter des moyens de renforcer les liens de coopération économique.

Yacine Fall a également mentionné que la commission mixte a débuté le mercredi 31 juillet 2024 et se poursuivra le jeudi 1er août 2024, avec, à la clé, la signature prévue d'un accord de coopération économique et de solidarité entre les deux pays.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Des journalistes renforcent leurs capacités sur les droits des personnes handicapées

10e congrès électif de l’UNJCI : Pourquoi l’élection du président n’a pas eu lieu