Le message clair du Cardinal Jean-Pierre Kutwa : « Il faut savoir partir »





le-message-clair-du-cardinal-jean-pierre-kutwa-il-faut-savoir-partir

Le cardinal Jean Pierre Kutwa conseille de partir au moment opportun



Le nouvel archevêque d’Abidjan, Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, a officiellement pris ses fonctions samedi 3 août 2024, en remplacement du cardinal Jean-Pierre Kutwa, qui a démissionné pour « raison d’âge ».

Au cours d’une cérémonie d’installation présidée par le Nonce apostolique Mauricio Reda Belz à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau, et en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le cardinal Kutwa, dans un langage empreint de sagesse et de franchise, a appelé ceux qui occupent des postes de responsabilité à savoir partir pour permettre à la nouvelle génération de se développer.

À l'image de Jésus qui parlait souvent par métaphores, le cardinal a commencé par citer un proverbe : « Si les bourgeons ne partaient pas, si la saison des pluies boudait la saison sèche, il n’y aurait ni fruit ni feuillage ». Il a ensuite ajouté que Jésus lui-même avait dit : « Il vous est utile que je m’en aille ».

« Il faut donc savoir partir. Partir comme les saisons qui se succèdent. Partir pour faire place à un autre, plus vigoureux et plus jeune, certes, mais pas moins doté de qualités qui ne demandent qu’à être mises au service de tous », a-t-il affirmé, soulignant ainsi l’importance de cette transition pour éviter que l’amour ne se transforme en haine.

Jean-Pierre Cardinal Kutwa a expliqué qu’une fois son utilité épuisée, accepter d'offrir et éprouver avec joie son inutilité est un grand service, car les éternels permanents finissent toujours par agacer et l’amour se transforme en haine. Il a conclu : « Il faut partir finalement afin que l’on puisse également éprouver et offrir son inutilité. Partir pour ne pas agacer, partir pour éviter que l’amour se transforme en haine ».

Ce message résonne particulièrement dans le contexte politique africain et particulièrement ivoirien, où plusieurs hommes politiques en poste depuis de nombreuses années montrent une réticence à céder leur place à une nouvelle génération, pourtant pleine de compétence.

Jean-Pierre Cardinal Kutwa, né le 22 décembre 1945 dans le quartier de Blockhaus à Abidjan, a été archevêque d’Abidjan de mai 2006 à mai 2024. Depuis le 22 décembre 2020, il avait soumis sa démission pour « raison d’âge » auprès du pape François, qui lui avait demandé de continuer sa mission encore « quelques années ». Ce n’est que le 2 mai 2024 que le pape a accepté sa démission et nommé Mgr Ignace Bessi Dogbo pour lui succéder.

Lambert KOUAMÉ

En lecture en ce moment

Education nationale : décès de Jeanne Aka Batlo, premier proviseur ivoirien du lycée des jeunes filles de Bingerville

Soirée des Ebony 2018 : voici tous les lauréats