Projet villes vertes et création d’agences de gestion des bassins fluviaux : missions fructueuses pour Laurent Tchagba à Paris et Bordeaux





projet-villes-vertes-et-creation-dagences-de-gestion-des-bassins-fluviaux-missions-fructueuses-pour-laurent-tchagba-a-paris-et-bordeaux

La délégation ivoirienne conduite par le ministre Laurent Tchagba rentre satisfaite de sa mission en France



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, est très satisfait des retombées de sa participation à la troisième édition de la Conférence internationale sur la préservation des forêts qui s’est tenue à Paris le lundi 7 octobre 2024, où il a représenté le Premier ministre Robert Mambé, nous rapportent ses services.

Au cours de son séjour à Paris, le ministre a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la création de forêts urbaines et périurbaines pour promouvoir des villes vertes, lors de la table ronde intitulée « Au cœur des enjeux de transition », lundi 07 octobre 2024.

 Selon le communiqué, ce projet se concrétise déjà sur le terrain, notamment à Gbéléban, où des arbres ont été plantés à l'occasion de la Journée nationale de l'arbre. D'autres villes comme Bouaké, s’apprêtent également à participer à cette initiative, notamment à travers le projet de l'autoroute verte.

 Dans les jours à venir, M. Tchagba prévoit de mettre en place un plan robuste afin de rendre visibles les premiers résultats de ces efforts. À ce titre, il envisage d'importantes actions de sensibilisation à l’intention des collectivités territoriales, pour promouvoir le développement des forêts urbaines et la création d’espaces boisés, renforçant ainsi la résilience des communautés face aux effets du changement climatique.

Après Paris, il a également conduit la délégation ivoirienne à la 12ème Assemblée générale du Réseau international des organismes de bassin (RIOB), qui s'est déroulée à Bordeaux du 8 au 11 octobre.

À cette occasion, lors d’un panel de haut niveau sur le thème « Financer la gestion des ressources en eau à l’échelle des bassins », Laurent Tchagba a présenté le mécanisme de financement introduit par le nouveau Code de l’eau, notamment par la création d’un Fonds. Selon le communiqué, son intervention a été largement appréciée par les participants venus des quatre coins du monde.

À l’issue de ce panel, l’émissaire du gouvernement ivoirien a sollicité le soutien du RIOB pour la création d’agences de gestion des bassins fluviaux en Côte d’Ivoire, lors d’une audience avec le secrétaire général de l’institution, Éric Tardieu, le 9 octobre 2024. Ce dernier a salué l’engagement politique de la Côte d’Ivoire, en particulier l’adoption du nouveau Code de l’eau, et a assuré le soutien de l’institution aux divers projets hydriques du pays.

Un autre acquis majeur de cette mission a été le renforcement de la mise en œuvre de l’accord de coopération en matière de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire, suite à une rencontre entre Laurent Tchagba et son homologue marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le 8 octobre 2024. Cet accord avait été signé en marge du Forum mondial de l’eau qui s’est tenu à Bali, en Indonésie, le 22 mai 2024.

Pour consolider ce cadre de coopération, Laurent Tchagba a obtenu la participation d’une délégation marocaine à la 9ème édition de la Semaine nationale de l’eau, qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 28 octobre au 3 novembre, à l’initiative de son département.

La mission a été jugée très satisfaisante, et le ministre a tenu à saluer, féliciter et remercier tous les membres de sa délégation pour l'esprit d'union, de discipline et de travail qui a prévalu tout au long de ces deux missions sur le territoire français.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Affaire « Cyril Hanouna insulte un député qui s’attaquait à Bolloré » : Vers l'ouverture d'une enquête sur la « concentration dans les médias »

Musique : quand Suspect 95 prend « le parti » du peuple