Éducation catholique de Côte d’Ivoire : le patronat tire les leçons de la grève de trois jours des enseignants du préscolaire et du primaire





education-catholique-de-cote-divoire-le-patronat-tire-les-lecons-de-la-greve-de-trois-jours-des-enseignants-du-prescolaire-et-du-primaire

C’est le Père Bernard Koffi qui a lu la déclaration du patronat



Les 22, 23 et 24 octobre 2024, les enseignants du préscolaire et du primaire du secteur éducation catholique de Côte d’Ivoire ont observé une arrêt de travail. Ce qui n’est pas du goût du patronat de ce secteur qui dénonce le fait que les grévistes aient quitté la table de négociation avec la direction générale du travail alors qu’ils y assuraient la médiation. Face à cette situation, ledit patronat tire les leçons de cette grève et présente, dans un communiqué, ses excuses aux acteurs concernés. Ci-dessous, l’intégralité de ce communiqué.

 

DECLARATION DE L’EDUCATION CATHOLIQUE DE COTE D’IVOIRE RELATIVE A LA GREVE DU SYNDICAT DES ENSEIGNANTS DU PRESCOLAIRE ET PRIMAIRE CATHOLIQUE DE COTE D’IVOIRE (SYNEPCA-CI)

 

Le lundi 14 octobre 2024, le Secrétariat Exécutif National de l’Education Catholique (SENEC) a reçu un préavis de grève du Syndicat des Enseignants du Préscolaire et Primaire Catholique de Côte d’Ivoire (SYNEPCA-CI).

Dans le contenu du préavis, le Secrétaire Général National du SYNEPCA-CI a notifié à la faîtière que « toutes les discussions menées en interne avec le Secrétariat Exécutif National de l’Education Catholique ou dans les Inspections du Travail se sont soldées par des échecs ». Par conséquent, ledit syndicat a décidé « d’arrêter les cours dans toutes les écoles préscolaires et primaires de Côte d’Ivoire (…) les 22, 23 et 24 octobre 2024 de 07 heures à 18 heures pour réclamer la satisfaction de 7 points de revendications ».

Face à cette situation, le patronat de l’EDUCATION CATHOLIQUE DE COTE D’IVOIRE a rencontré les autorités administratives entre le 17 et le 28 octobre 2024 en vue d’une conciliation avec le syndicat. Malgré ces démarches de conciliation le syndicat a tenu à faire effectivement la grève aux dates indiquées. La grève étant l’ultime recours en matière de conflit au travail, le syndicat, contre toute attente, a mis fin malheureusement au cycle de négociations en cours à la Direction Générale du Travail (DGT) relatif à l’application de l’accord de 2023.

Aujourd’hui mardi 29 octobre 2024, le patronat s’est réuni solennellement pour tirer toutes les conséquences dramatiques de cette grève qui n’honore pas notre ordre d’enseignement.

Durant ces trois jours de grève, les Secrétaires Exécutifs Diocésains de l’Education Catholique (SEDEC) et le Secrétaire Exécutif National de l’Education Catholique (SENEC) ont suivi régulièrement le déroulement de la grève dans toutes les écoles catholiques. Il en ressort les informations suivantes :

-        70/328 écoles ont plus ou moins suivi la grève, soit 21,34% ;

-        258/328 écoles sont restées ouvertes et ont fonctionné correctement, soit 78,66%.

Au terme de cette déclaration, l’EDUCATION CATHOLIQUE DE COTE D’IVOIRE tient à présenter ses sincères excuses :

-        A toute la Nation Ivoirienne avec à sa tête le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA ;

-        A tout le gouvernement ivoirien conduit par Monsieur Robert BEUGRE MAMBE, Premier Ministre ;

-        A la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire ;

-        A Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ;

-        Aux parents d’élèves des écoles préscolaires et primaires catholiques sur l’étendue du territoire national ;

-        Aux personnels de l’Education Catholique qui ont été empêchés d’assurer les cours du fait de cette grève ;

-        A nos chers enfants, les élèves, qui ont été privés de cours durant cette période de grève.

Nous tenons à vous rassurer qu’une analyse sérieuse et approfondie de cette situation qui ternit le label « Catholique », sera faite et au regard des textes qui nous régissent, les responsabilités seront situées. Tout en maintenant le dialogue social et la concertation, des mesures appropriées seront prises afin de vous éviter pareil scénario à l’avenir.

Que la Sagesse de Dieu nous éclaire tous.

                                     Fait à Abidjan, le 29 octobre 2024

Le patronat

En lecture en ce moment

6 mois de silence troublant

PPA-CI : 3 millions de personnes sont attendues à la fête de la Renaissance