400 ans du royaume et inauguration du palais royal de Bouna : Tiémoko Meyliet Koné exhorté à l'unité et au respect mutuel





400-ans-du-royaume-et-inauguration-du-palais-royal-de-bouna-tiemoko-meyliet-kone-exhorte-a-lunite-et-au-respect-mutuel

Le vice-président et le roi de Bouna procédant à la coupure symbolique du ruban juste avant la visite du palais royal de Bouna



Le message du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, samedi 30 novembre 2024, à Bouna, à l'occasion de la cérémonie couplée de célébration des 400 ans du royaume et d'inauguration du palais royal de Bouna, a été un discours d'appel à l'unité et à la cohabitation pacifique. Il a demandé aux communautés qui y vivent de préserver l'unité, le respect mutuel et la concertation. Pour lui, ce sont des valeurs qui constituent le socle de tout développement.

« L’événement qui nous réunit aujourd’hui va au-delà d’une simple commémoration. Il est un hommage vibrant rendu à l’héritage de Bouna. Ce royaume, véritable creuset de culture, de spiritualité, et riche d’une organisation sociale exemplaire, a su traverser les épreuves du temps tout en préservant ses valeurs fondamentales. Cet anniversaire nous offre donc une belle occasion de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui, par leur vision et leur dévouement, ont façonné l’histoire glorieuse du Royaume de Bouna », a fait remarquer le vice-président. Pour lui, cette célébration est certainement une opportunité de rappeler l’importance de préserver cette cohésion, qui est essentielle à la prospérité de la région du Bounkani et du pays tout entier. Il pense que c’est grâce à l’entente, au respect des traditions, des règles coutumières et des lois qu’il a été possible au royaume d’évoluer jusqu’ici, sans être perturbé par les adaptations successives au modernisme.

« Aujourd’hui, alors que nous célébrons les 400 ans d’un tel art de vivre, nous sommes invités à méditer sur la signification de cet héritage. L’histoire et la longévité du Royaume de Bouna nous rappellent l’importance de nos racines et de notre identité, mais aussi notre capacité à relever ensemble les défis contemporains », a conclu l'ex-gouverneur de la BCEAO.

La ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, fille de la région, est revenue sur les deux faits marquants qui ont marqué la création du royaume de Bouna. D'abord, la naissance de Bounkani, fondateur du royaume, vers 1620, d'une femme Lorhon, Mantou, de l'actuelle Côte d’Ivoire, et d'un Dagomba, Garziao, originaire de Dalomba, actuel Ghana. Ensuite, l'adoption d'un mode de succession au trône, à partir de Zawari, 4e souverain du royaume de Bouna. Un triumvirat a été instauré, où ses trois fils se sont succédés au trône par ordre de naissance. Jusqu'à présent, la tradition est respectée. Les rois proviennent des descendants de ces trois fils et l'intérim est assuré par les descendants du 4e fils.

L'occasion était également belle pour la ministre de réitérer ses remerciements au président de la République pour son appui constant au peuple du Bounkani.

Après cette cérémonie officielle, le vice-président a procédé à l'inauguration du tout nouveau palais royal de Bouna, un véritable joyau qui surplombe la ville avec son architecture alliant tradition et modernité.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

SILA 2024 : le coup de gueule de Serge Bilé, l’auteur à l’honneur

Festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD) : La promotion du patrimoine culturel local au menu des festivités