Les actes de vandalisme sur les câbles du secteur des télécommunications créent d'énormes désagréments sur la qualité de service
Depuis quelque temps, les réseaux de télécommunications rencontrent des difficultés, entraînant des interruptions récurrentes des services du secteur et causant d’énormes désagréments à la population. Quelles en sont les causes ?
Dans un communiqué de presse, la société de téléphonie mobile Orange Côte d'Ivoire a expliqué les raisons de ces perturbations qui touchent l'ensemble du secteur. Selon l’opérateur, « ces interruptions, qui affectent directement la qualité des services, perturbent la vie quotidienne des populations et impactent la performance des entreprises, notamment en cette période cruciale des fêtes de fin d’année ». Et de préciser les causes : « Malheureusement, les coupures de câbles, souvent dues à des travaux d’infrastructure, à des actes de vandalisme ou à des vols, compromettent ces efforts et entraînent des conséquences graves tant pour les utilisateurs que pour l’économie nationale. »
La conséquence directe pour cet opérateur en 2024, comme l'indique le communiqué, est qu'il a enregistré près de 1 000 coupures et vols de câbles, affectant directement des millions de clients à travers le pays. « Les zones les plus touchées incluent certaines communes d'Abidjan, telles qu'Adjamé, Bingerville, Cocody, Plateau, Port-Bouët, Treichville et Yopougon. À l’intérieur du pays, les villes de Daloa, Guiglo et Korhogo ont particulièrement été affectées. » En outre, il est précisé qu'entre le 6 et le 11 décembre 2024, des coupures de câbles dans les régions de Dimbokro, Toumodi, Oumé et Daloa ont entraîné des interruptions de service ayant duré plusieurs heures, voire plusieurs jours dans certains endroits.
« Les infrastructures endommagées, souvent situées dans des zones difficiles d’accès, nécessitent des interventions longues et des ressources considérables. De plus, les travaux de voirie en cours dans de nombreuses communes compliquent davantage les réparations », explique le communiqué. Ce dernier ajoute que, malgré ces difficultés, des efforts sont déployés pour minimiser l'impact de ces désagréments : « Les autorités et les opérateurs poursuivent sans relâche leurs efforts pour trouver des solutions, notamment grâce à la sécurisation des infrastructures et à l’utilisation d’une plateforme de collaboration. Cette plateforme, déjà opérationnelle, facilite la coopération entre les différentes parties prenantes afin de réduire les effets des coupures. » En outre, les équipes de maintenance restent en alerte maximale et sont prêtes à intervenir rapidement en cas de coupure. Toutefois, la tâche demeure complexe, notamment à cause des infrastructures endommagées, souvent situées dans des zones difficiles d’accès, nécessitant de longues interventions et d’importantes ressources. La poursuite des travaux de voirie dans de nombreuses communes complique encore ces réparations.
Modeste KONE