Le navire transportant le nitrate d'ammonium restera en mer hors des eaux ivoiriennes
La direction générale du Port autonome d’Abidjan (PAA), dans un communiqué, a réagi aux allégations concernant le navire « Zimrida », qui appartient à la société SAKINA SHIP SERVICE et transporte 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium, dont 3 000 tonnes devraient être déchargées à Abidjan.
Le nitrate d'ammonium est un composé riche en azote, utilisé principalement comme intrant pour la fabrication d’engrais (NP et NPK), et couramment employé en agriculture comme fertilisant.
Suite à ces allégations, la direction du PAA, par mesure de précaution et afin de protéger les populations et les biens, a pris des dispositions particulières. Ainsi, le navire restera en rade extérieure (en mer), en dehors des eaux ivoiriennes. De plus, une réunion regroupant tous les services compétents de l'État, dont ceux du Port Autonome d'Abidjan et des Douanes ivoiriennes, ainsi que le propriétaire de la marchandise et le transporteur, est prévue pour le lundi 6 janvier 2025 à 9 h 30, afin de procéder à un examen approfondi de la situation.
Le navire devrait accoster au port le 6 janvier 2025 à 16 h. La note rassure également les populations ivoiriennes en précisant que toutes les marchandises entrant ou débarquant dans les ports ivoiriens font l’objet d’un contrôle rigoureux par les services compétents de l'État, qui veillent constamment à leur santé et leur sécurité.
La direction du port assure que la cargaison en question sera traitée selon les normes en vigueur et informe les populations qu’elles seront tenues au courant des évolutions futures concernant ce dossier.
Lambert KOUAME