Ces dernières semaines, régulièrement des communes d'Abidjan se retrouvent dans le noir
Depuis quelques semaines, le district d'Abidjan connaît des coupures récurrentes d'électricité. Aucune commune n'est épargnée. De jour comme de nuit, une interruption de la fourniture du courant électrique peut intervenir. Parfois plusieurs fois en 24 h.
Les samedi 12 et dimanche 13 janvier 2025, dans le village d'Anono, dans la commune de Cocody, plusieurs habitants ont subi ces coupures. M. Konan, habitant du quartier, apparemment très remonté, n'a pas caché son mécontentement : « c'est difficile de conserver nos produits et de se reposer avec ces coupures. Le matin et le soir, l'électricité se coupe toutes les 5 minutes. C'est vraiment insupportable ! » a-t-il expliqué.
Un boutiquier dans le même quartier, que tout le monde surnomme Diallo, partage cette frustration : « ces coupures sont constantes. J'ai contacté un agent de la CIE, mais rien n'a été fait. Hier, dimanche, à 19h, il y a eu une coupure, elle est revenue, puis toute la nuit jusqu'à lundi matin à 9h, il n'y a plus eu d'électricité. C'est difficile, surtout pour conserver les produits, » dit-il, triste.
Avec ces deux témoignages, la population déjà éprouvée par la cherté de la vie, éprouve des difficultés à faire des provisions. Une coupure prolongée de l'électricité et tous les produits sont menacés d'avarie.
Toujours à Cocody, à la Palmeraie, des habitants d'un immeuble proche de l'école de danse Rose-Marie Guiraud disent rencontrer le même problème. « Ces coupures sont de plus en plus fréquentes. Cette nuit, vers 2h ou 3h, l'électricité s'est coupée et n'est revenue que ce matin. Avec cette chaleur, c'est dur. Je suis allé dans une agence, ils m'ont dit qu'ils allaient régler ça, mais rien n'a changé », confie un riverain.
Dans une autre commune, précisément à Koumassi, au quartier Divo, les populations ne sont pas épargnées. « Depuis plusieurs jours, le matin, l'électricité vient puis part après 5 minutes. La nuit, c'est pareil. C'est compliqué, les appareils se déchargent et on n'arrive pas à conserver la nourriture. La CIE ne nous donne pas d'explications et c'est vraiment difficile », explique une habitante.
Une source bien introduite dans le secteur de l'électricité en Côte d’Ivoire pointe un doigt accusateur vers la vétusté des installations. Selon lui, certaines d'entre elles sont vieilles ou dépassées. Elles ne répondent plus convenablement aux besoins du secteur. À cela, il faut ajouter l'accroissement rapide de la population dont la demande est de plus en plus forte.
S.F