Le gouvernement intensifie sa lutte antitabac
Le gouvernement vient de renforcer le décret de protection des citoyens contre l’exposition à la fumée du tabac, a rapporté, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly à l’issue du Conseil des ministres tenu mercredi 15 janvier 2025, au Palais présidentielle.
Le Conseil a adopté un décret portant modalités d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports publics.
Ce décret, a expliqué Amadou Coulibaly, renforce la protection des citoyens contre l’exposition à la fumée du tabac, en application de la loi n° 2019-676 du 23 juillet 2019 relative à la lutte antitabac en Côte d’Ivoire.
« Aux termes de ce décret, l’interdiction faite à toute personne d’exposer autrui à la fumée du tabac est également étendue à la fumée des nouveaux produits du tabac qui indépendamment de leur apparence sophistiquée sont tous aussi nocifs », ajoute le porte-parole du gouvernement.
Ce décret fait obligation aux gérants, propriétaires ou à toute personne responsable de lieux publics clos ou ouverts et à ceux des transports publics, d'apposer des panneaux visibles informant le public qu'il est interdit de fumer et d'utiliser des cigarettes électroniques, de retirer tous les cendriers présents dans les locaux, de veiller au strict respect des règles d'interdiction de fumer ou de vapoter et de prendre les mesures nécessaires pour dissuader le public de fumer, y compris la possibilité de recourir aux forces de l’ordre ou à toute autre autorité compétente pour imposer le respect du présent décret.
« Si un contrevenant était pris, le gérant de la structure est soumis à des sanctions qui sont prévues par les textes », a averti Amadou Coulibaly assurant que les brigades seront renforcées.
Ce décret qui renforce la protection des citoyens contre l’exposition à la fumée du tabac et de ses dérivés devrait réjouir la société civile, regroupée au sein du Réseau des ONG actives pour le contrôle du tabac en Côte d’Ivoire (ROCTA-CI). Ce réseau qui fait de la lutte antitabac son cheval de bataille ne cesse de plaider auprès des autorités ivoiriennes afin qu’elles corses les mesures de lutte contre le tabac.
Lambert KOUAME