Les responsables de la Fondation Lonaci et de la FIF entourés des arbitres, superbement vêtus de leurs nouveaux équipements
Le président du Conseil d’administration de la Fondation Lonaci, Dramane Coulibaly, a procédé, jeudi 23 janvier 2025, au siège de l’institution à Abidjan, à la remise de kits sportifs à la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Ce sont 200 kits composés de survêtements, de tenues pour les échauffements, de chasubles et de maillots, d’une valeur globale de 37 millions de FCFA qui ont été remis aux arbitres des ligues 1, 2 et D3 du football ivoirien.
« La remise de ces équipements pour les arbitres s’inscrit dans la mise en œuvre de la convention de partenariat qui lie la Fédération ivoirienne de football (FIF) et la Fondation qui se positionne comme le sponsor officiel des arbitres de football. Ceux-ci arboreront donc désormais son logo sur leurs maillots pendant les matchs », a affirmé avec fierté, M. Dramane Coulibaly.
Le PCA de la Fondation Lonaci pense que le sponsoring des arbitres est pour son organisation un acte majeur, car il permet de reconnaître le rôle majeur des hommes en noir pour le bon déroulement des compétitions sportives.
Aussi a-t-il adressé ses encouragements à tous les arbitres, quelle que soit la ligue où ils officient. « Ils mènent le bon combat. Et, chaque fois qu’ils sont sélectionnés pour des compétitions internationales, ils contribuent au rayonnement de notre pays », a-t-il conclu.
Le président de la FIF, Yacine Idriss Dialllo, a rappelé pour sa part, que la Fondation Lonaci est un partenaire historique de la FIF. Pour lui, leur mission commune est de « ramener le football ivoirien au sommet de l’Afrique".
« Le football est un pouvoir qu’on utilise pour faire passer un message. C’est donc un vecteur très important pour faire évoluer nos pays », a-il déclaré.
Aux arbitres qu’il considère comme les maîtres du jeu, Idriss Diallo a recommandé de porter ces nouvelles tenues avec « honneur et dignité ». « Vous aurez la lourde charge d’être impartiaux afin de faire évoluer l’arbitrage ivoirien », a-t-il recommandé.
Heureux, les arbitres présents ont fait une belle parade dans leurs nouveaux maillots.
Solange ARALAMON