Examens à grand tirage : La DECO annonce l’expérimentation de la vidéo délibération dans les centres de correction





Examens à grand tirage,Dosso Mariam,lancement officiel examen


 

La directrice des examens et concours (DECO) Dosso Nimaga Mariam annonce des innovations pour la session 2019 des examens à grand tirage, notamment l’expérimentation de la vidéo délibération pour la correction des examens du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat.

"Une dernière innovation va faire l’objet d’expérimentation à grande échelle au BEPC et au Baccalauréat. Il s’agit de la vidéo délibération qui sera utilisée dans les jurys de délibération des centres de corrections et de délibération du district d’Abidjan", a annoncé, ce samedi, Dosso Mariam au lancement officiel des examens à grand tirage. 

Cette approche, selon la directrice de la DECO, "vise à assurer une grande clarté, une plus grande transparence, plus de fiabilité et plus d’équité dans l’activité de délibération. Elle va réduire les risques d’erreur, permettant ainsi de faire des examens scolaires de Côte d’Ivoire, une référence en matière d’organisation. 

Cette ambition, d’avoir des examens modernes dont la qualité se renforce d’année en année ne pourra se réaliser qu’à une seule condition, "que l’ensemble des acteurs du système éducatif s’investissent avec civisme et engagement dans la défense de nos acquis", a-t-elle ajouté.

"Civisme et engagement de tous, leviers d’optimisation des examens scolaires" est le thème des examens scolaires, rappelle-t-on.

Déplorant le comportement de certaines ressources humaines, Mme Dosso a appelé les acteurs à mettre en avant l’intérêt commun.

Lambert KOUAME 

 

En lecture en ce moment

3e Forum économique des start-ups / Mamadou Touré (ministre) : "Le développement de l’Afrique partira de la transformation de sa jeunesse en agent de développement"

Côte d’Ivoire / Filière café-cacao : Les producteurs et le conseil relèvent des insuffisances dans la réforme