Projet de Master en eau : La Fondation Bill et Melinda Gate visite le supercalculateur du Centre national de calcul de l’université de Cocody.





Eau, Master, université de Cocody,


Dans le cadre d’un projet de Master en Hygiène pour lequel l’université a sollicité le soutien de la fondation du magnat de l’informatique, une délégation de la Fondation Bill et Melinda  Gate a visité, mercredi, le supercalculateur du Centre national de calcul de l’université Félix Houphouët-Boigny.
Ce centre est un instrument à vocation sous-régional au service des chercheurs et instituts de recherche. 
D’une capacité de 322 teraflops pour 322 000 milliards de calculs par seconde, il permet de faire des simulations numériques et la modélisation des données dans tous les domaines pour le suivi des programmes nationaux de recherche.
La délégation, composée de Roshan Shretha et Danielle Péri, tous deux spécialistes en hygiène et propreté de l’eau, accompagnée pour la a circonstance par le Pr Acray-Zengbé Pétronille,  directrice générale de la Recherche et de l’innovation, est venue s’enquérir des capacités de l’université à assurer une telle formation.
Notons que la Fondation Melinda et Bill Gate soutient déja en Côte d’Ivoire plusieurs  programmes dont le programme Wave de recherche sur le manioc pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest et du centre.
Solange ARALAMON 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Kamara Ibrahim donne les raisons de la non-sélection de Gervinho

Etats Unis / Incendie dans le nord de la Californie : 63 morts et plus de 600 personnes portées disparues