Rentrée Scolaire 2019-2020 : La Ministre Kandia promet plus de 4 millions de kits scolaires gratuits





Rentrée Scolaire,  Kandia Camara  kits scolaires,


 C’est le groupe scolaire "Gbagba-Sud" de Bingerville qui a accueilli, le jeudi 12 septembre dernier, le lancement de l’opération de distribution de kits scolaires aux écoliers.
La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara a annoncé au cours de cette cérémonie, que cette année,  le gouvernement distribuera un total de 4 257 600 kits scolaires d’une valeur de 10 milliards de FCFA et 250 000 tables dont 110 000 entièrement financées par le ministère dans les établissements sur l’ensemble du territoire à hauteur de 6,6 milliards de FCFA.
'Les Kits sont entièrement gratuits. Ne déboursez pas un centime pour l’acquérir", a rappelé la Ministre aux parents d‘élèves, avant de les inviter à en prendre soin. A  l’ensemble des partenaires et acteurs du système éducatif Kandia a demandé de privilégier l’essentiel qui est une école de qualité passant par le dialogue pour résoudre les éventuels problèmes.
Notons que Le groupe scolaire "Gbagba-Sud", dont la première école a été construite en 1915 sera doté d’une maternelle, d’une cantine, de nouvelles latrines, verra trois classes de l’école 3 réhabilitées tout comme le Centre d’animation communautaire de l’enfance, comme promis par la ministre Kandia Camara, en réponse aux doléances des élèves, portées par la jeune Dosso Affoussata.  

L’établissement bénéficiera également cette année d’une nouvelle bibliothèque entièrement équipée de livres, de 500 nouvelles tables bancs, de divers matériels pédagogiques, sportifs, de salubrité et d’entretien de la part de la ministre qui a salué  le fleuron de l’éducation que constitue la deuxième capitale de la Côte d’Ivoire après Grand-Bassam.

Pour rappel, le gouvernement avait distribué 3,5 millions de kits d’une valeur de 9,7 milliards de FCFA l’année dernière.

Le représentant résident de l’UNESCO, Dr Sophie Léonard, a engagé son organisation à soutenir la Côte d’Ivoire pour la parité et une école inclusive donnant l’égalité des chances à tous les enfants.

La rentrée de l’année scolaire 2019-2020 est effective depuis le lundi 9 septembre dernier sous le thème « Enseignants compétents, performants et engagés, gage d’une école de qualité".
Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Scandale à l’école de police : Le sergent-chef mis en cause déféré

Côte d’Ivoire/ Après sa démission de son poste de président de l’Assemblée Nationale : Guillaume Soro face à la presse vendredi