Revue de presse : Les journaux créent la polémique autour du meeting de l’opposition





Revue de presse,Meeting de l'opposition


Le meeting de l’opposition qui a réuni dans un même cadre responsables politiques et militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire  (PDCI-RDA), du Front populaire ivoirien  (FPI-tendance Assoa Adou) et les coalitions Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) et Démocratie pour la réconciliation et la paix, fait couler beaucoup d’encre et de salive selon les différents bords politiques des journaux. Chacun y allant de sa vision et de son commentaire.
"Pari gagné" selon le quotidien Aujourd’hui, parlant du meeting de l’opposition. Il est suivi dans sa logique par Le Nouveau Réveil qui trouve que c’était tout simplement "Extraordinaire" et que les Ivoiriens était "débout pour la réconciliation vraie". Le même quotidien rappelle les propos du Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué qui prévient qu’"à partir de maintenant, nous restons debout".
Soir Info continue pour rappeler les paroles fortes des intervenants à ce rassemblement. " Guikahué à Ouattara : "Tu vas faire ponts, si les cœurs sont noirs, cela ne peut pas marcher", mentionne toujours Soir Info. Qui continue pour relater les propos d’Alain Lobognon : " Nous allons infiltrer le RHDP ". Précisant également que "L’électricité a failli tout gâcher".
Pour l’Inter, "À 13 mois de la présidentielle : Gbagbo et Bédié frappent là où ça fait mal".
Le quotidien Le Matin ne voit pas la chose du même oeil. Pour lui, le PDCI et le FPI n’ont pas relevé le défi de la mobilisation. C’est pourquoi il barre à sa Une "Le PDCI et le FPI tapent poto à Treichville".
Quant à l’Expression, il s’attarde sur "les gros mensonges de Bédié et ses suiveurs"
Autre fait poignant que les journaux ivoiriens abordent, le procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé où Fatou Bensouda, le procureur de la Cour pénale internationale  (CPI) dira si elle fait appel ou pas de la décision d’acquittement des deux prévenus par la Chambre de première instance. À ce sujet, L'Inter titre "Bensouda, quitte ou double".
Aujourd’hui, informe : "Blé Goudé et Laurent Gbagbo situés sur leur sort ce lundi".
Notre Voie explique "Pourquoi Bensouda doit éviter la honte". Le quotidien proche du FPI, tendance Affi N’Guessan, le président reconnu par les autorités, s’interroge si le magistrat va "oser l’appel". Tout en rappelant "ses aveux du 17 juillet 2019".

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Des partis de l’opposition "exigent la libération immédiate" de Lobognon

Côte d’Ivoire/ Des blessés dans un affrontement entre gendarmes et populations dans un village de Tiassalé