Présidentielle de 2020 : Ce que pense Alassane Ouattara d’un 3ème mandat





Présidentielle de 2020,Alassane Ouattara,3ème mandat


Le moins qu’on puisse dire c’est que le président de la République, Alassane Ouattara, laisse toujours planer le doute sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2020. Au terme de sa visite d’Etat dans le N’Zi, il s’est dit disposé à passer la main à une nouvelle génération, au cours d’une conférence de presse.
"Je suis pour le transfert du pouvoir à une nouvelle génération", a répondu le chef de l’Etat. Qui trouve normal de transmettre le pouvoir à une nouvelle génération. Toutefois, précise-t-il, cela devra se faire autour d’un débat.
"Me décider ce sera la décision de mon parti, cela ne sera pas le choix d’Alassane Ouattara. Ça sera un choix démocratique. Nous aurons avec les responsables de mon parti un vrai débat. Il faut voir quelle est la meilleure manière de poursuivre l’œuvre que nous avons entamée", a-t-il précisé.
Il a cependant prévenu que le dire ainsi ne signifie pas qu’il ne sera pas candidat. Une candidature qui, pour lui, est un devoir. Il pense qu’il appartient à son équipe et lui de laisser le pays dans la paix et la stabilité avec lesquelles il a renoué.
Le président Ouattara soutient aussi que, même s’il doit être candidat, il devra être le choix de son parti.
" Il y a des gens qui ont dix ans de plus que moi. Ces décisions on ne les prend pas seul. Tout dépend de mon parti. Il y a un certain nombre de critères. Nous avons la responsabilité de laisser un pays en paix et dans la stabilité et toujours sur la voie du développement. Dans mon appréciation personnel je dois me décider de savoirs si mon objectif de stabilité, de sécurité pour mon pays ont été atteints et que cela doit se poursuivre avec l’équipe que je dirige", a-t-il expliqué.
Des réponses qui ne fixent pas véritablement sur la position du chef de l’Etat sur un troisième mandat.

Modeste KONE 

En lecture en ce moment

Football / Ligue des champions : l'Asec Mimosas tenu en échec par le Mamelodi Sundwons d'Afrique du Sud

Le match SOA-WAC pour le top départ du championnat de ligue 1