Distinction: Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019





Prix Nobel de la paix, premier ministre éthiopien,


 Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a reçu ce 11 octobre le prix Nobel de la paix 2019. Artisan de la réconciliation de son pays avec l'Érythrée, agé de 42 ans, il est aussi depuis mars 2018 le premier Premier ministre dans l'histoire récente de son pays à être issu de l'ethnie oromo. 
Sous son impulsion, l'Éthiopie et l'Érythrée avaient annoncé leur réconciliation le 9 juillet 2018, après 20 ans d'hostilités sur fond de litige frontalier. Deux décennies marquées par une guerre civile sanglante, entre 1998 et 2000, au cours de laquelle plus de 80 000 personnes ont perdu la vie.
Ce rapprochement historique s'est rapidement accompagné d'une série d'actes symboliques forts : visites bilatérales en grande pompe, réouverture des ambassades et de plusieurs postes-frontières, reprise du trafic aérien entre Asmara et Addis-Abeba. Deux mois après l’annonce de leur réconciliation, Abiy Ahmed et le président érythréen Issayas Afewerki signaient un accord de paix historique en Arabie saoudite.
L'Éthiopie est « fière en tant que pays » du Nobel d'Abiy Ahmed a réagi juste après l’annonce le bureau du Premier ministre. 
Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Transfert avorté de Neymar au Barça, la drôle réaction de Didier Drogba

10e édition du festival Ciné droit libre : Quand le cinéma veut rendre justice aux droits humains