L'Adayé Kessiè, le festival de promotion de la culture brong, lancé ce vendredi





Lancement adayé kessiè


La 4e édition de l'Adayé Kessiè, festival de promotion et de valorisation du riche patrimoine culturel brong, prévu du 12 au 16 novembre 2019 à Tabagne (Bondoukou) a été lancé, ce vendredi, à Abidjan dans une ambiance festive. 

Cette cérémonie de lancement a été rehaussée par la présence de hautes personnalités, entres autres, l'ambassadeur du Gabon en Côte d'Ivoire, le directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme, Jean Marie Somet, representant le ministre du Tourisme, ainsi que les têtes couronnées, garants des us et coutumes.

C'est dans la pure tradition brong que ces chefs ont fait leur entrée majestueuse, au son du Kété, danse accompagnant la marche des nobles et du tam-tam parleur, exécuté à la perfection par les sachants.

Le Commissaire général de ce festival, Bini Daouda Ouattara, s'est rejoui de la présence massive pour cette cérémonie de lancement. Présentant le royaume brong, il a dit qu'il est à cheval entre la Côte d'Ivoire et lec Ghana, précisant que près de 2/3 des brong sont au Ghana.

Ce royaume, a-t-il dit, est composé de 11 communautés qui vivent en symbiose. "La culture favorisant le vivre ensemble est l'arme du royaume brong", s'est il rejoui, précisant que chaque communauté a gardé sa culture.

En terme d'activités pour cette édition, le commissaire général annonce un défilé carnavalesque des compunautés pour monter la cohésion entre les brong et les autres peuples, et la mise en place d'un centre artisanal à Tabagne, lequel centre va former au métier du tissage.

Il a annoncé l'arrivée d'autorités et chefs coutumiers ghanéens et saisi l'occasion pour lancer un appel aux mairies, aux Conseil régional afin qu'ils s'impliquent et s'investissent à fond dans la réussite de l'Adayé Kessiè.

Le directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme, Jean Marie Somet, représentant, le ministre du Tourisme, s'est dit heureux de voir les rois à cette cérémonie. Il a adressé ses vifs remerciemnets au vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan qui, selon lui, a fait sien, l'Adayé Kessiè et a réhaussé le projet sur le plan international.

Poursuivant, il a présenté le royaume brong comme étant l'exemple type du "vivre ensemble" prôné par les autorités ivoiriennes et a appelé au maintien de cette source d'inspiration.

Le conseiller technique du ministre de la Culture, Kossonou Paul Marie, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, s'est félicité pour la constance et la maitrise de l'Adayé Kessiè et rassuré que le ministère continuera d'apporter son soutien institutionnel et financier.

Lambert KOUAME

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Uefa Champions League/ Maxwell Cornet égale un exploit de Lionel Messi et impressionne Pep Guardiola

Accident de DJ Arafat : Une journaliste victime du choc