Revue de presse : Le giga meeting du PDCI, l’interview de Guillaume Soro et le RHDP font la UNE des journaux





Revue de presse,Meeting du PDCI


L’actualité est dominée ce lundi 21 octobre par le giga meeting du PDCI, l’interview de Guillaume Soro et la publication de la liste des coordinateurs régionaux, départementaux et sous préfectoraux.

Le nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI, parlant de la mobilisation exceptionnelle, au meeting du PDCI à Yamoussoukro barre à sa Une "du jamais vu en Côte d’Ivoire". Le quotidien ajoute qu’il y a eu "une union sacrée autour de Bédié pour sauver le peuple ivoirien".

Abondant dans le même sens, le quotidien Le temps, proche d’une frange du Front populaire ivoirien évoque également la mobilisation exemplaire et titre : "Bédié et Gbagbo parlent à la Côte d’Ivoire". "Bédié frappe fort, le RHDP tremble", titre le quotidien d’Abidjan qui relayant des propos du président Bédié écrit "le RHDP est un nain à côté du PDCI".

"Bédié allume le RHDP" titre soir info, qui reprenant des propos de Bédié écrit qu’ "en réalité, le RHDP est un nain, il n’arrive pas à la ceinture du PDCI". De son côté, l’inter qui fait passer un message de Gbagbo et relayant des propos de Bédié dit "nous assistons à des dérives dangereuses. "Libérez Mangoua", titre Aujourd’hui quand l’Intelligent d’Abidjan s’interroge "pourquoi la réconciliation sans le RHDP".

S’agissant toujours de ce meeting, le quotidien Le Rassemblement estime que c’est "juste une foire d’aigris et de personnes dépassées" et barre à sa Une Malgré les bruits des tonneaux vides, "le RHDP se consolide et avance". Le Matin, se prononçant sur la présidentielle de 2020, affirme que : "le rouleau compresseur du RHDP est prêt". Ce quotidien, proche de la coalition au pouvoir donne la liste complète des coordinateurs régionaux, départementaux, communaux et sous préfectoraux.
Présidentielle 2020, le RHDP quadrille le terrain, titre le quotidien l’expression quand le Jour plus allant dans le même sens écrit "le RHDP tisse sa toile et consolide ses acquis sur le terrain".

L’interview accordée par Guillaume Soro à un média français fait également la Une des journaux. "Soro lance sa machine", écrit le quotidien Générations nouvelles qui relayant des extraits de cette interview écrit : "je serai élu président de la République de Côte d’Ivoire". Le Sursaut quant à lui relève "les erreurs que le pouvoir RHDP risque de payer cher".

Ces sorties de Bédié et Soro ne sont pas restées sans réaction. Ainsi, depuis Sinfra, le porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani répond à Soro "La Côte d’Ivoire ne brûlera pas", titre l’inter. S’adressant au président du PDCI, relativement au bitume bio dégradable, Le Jour Plus pose les cinq questions d’Adjoumani à Bédié.

Le procès de Laurent Gbagbo n’est pas passé inaperçu. Ainsi, après le dépôt du mémoire d’appel de Bensouda "Voici ce que le pouvoir demande à Gbagbo", croit savoir Soir Info. La Voie Originale de son côté estime que Bensouda, la procureure de la CPI, joue à "qui perd gagne".

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : la fille de Donald Trump à Abidjan pour un sommet régional sur le financement en faveur des femmes entrepreneurs

Le Rwanda annonce l’abolition de plus de 1 000 lois coloniales