Présidentielle 2020: "La machine du RHDP est en marche et prête pour la victoire en 2020", rassure Adama Bictogo





Conférence de presse du RHDP,Adama Bictogo


Le directeur exécutif du Rassemblepent des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, a entretenu, ce lundi, les militants dudit parti sur la vitalité du RHDP et les a rassurés de ce que la "la machine du RHDP est en marche et prête pour la victoire en 2020".
Ci-desous, l'intégralité des propos liminaires du directeur exécutif du RHDP

CONFERENCE DE PRESSE DU LUNDI 28 OCTOBRE 2019 

Mesdames et Messieurs,
Chers amis de la presse,
Je voudrais vous saluer pour votre présence de ce matin et pour votre constante sollicitude à l’endroit de la Direction Exécutive du RHDP.
Hier, vous étiez avec nous à Yamoussoukro au séminaire qui a regroupé tous les coordonnateurs régionaux et coordonnateurs régionaux associés.
Aujourd’hui vous êtes encore là pour écrire avec nous l’histoire de notre grand Parti le RHDP.
Au nom du Président du Parti, des vice-Présidents et du Président du Directoire, je voudrais vous dire grand merci.
La rencontre, de ce matin, a pour objet d’échanger avec vous sur l’actualité sociopolitique de ce moment, d’une part, et d’autre part, de vous informer sur la vie du RHDP.
Mesdames et Messieurs,
Pour commencer, je voudrais rendre un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour son leadership reconnu par toute la communauté internationale. En témoignent :
- La participation du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, à la cérémonie d’intronisation du 126ème empereur du Japon le 22 Octobre 2019. Au cours de cette cérémonie, le leadership du Président Alassane OUATTARA a été salué par les plus hautes autorités du Japon.
- La participation remarquée au sommet Russie-Afrique les 23 et 24 Octobre 2019 à Sotchi.
Ces grands évènements viennent démontrer, une fois de plus, le succès diplomatique de notre pays sous la haute autorité du Président de la République.
C’est pourquoi, le RHDP exprime son admiration au Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour sa participation constructive à ces grandes rencontres politiques et diplomatiques avec les plus grands décideurs de la planète. Ces rencontres découlent des efforts diplomatiques du Président de la République qui offrent ainsi l’opportunité à notre pays de porter la voix de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique dans les prises de décisions concernant la paix et la sécurité dans le monde.
En outre, le RHDP adresse sa profonde gratitude à Monsieur le Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY, pour le succès de ses récentes missions en France et aux Etats-Unis qui ont permis la mobilisation d’importantes ressources pour le financement des actions de développement au profit des ivoiriens et des ivoiriennes.
Cette performance témoigne incontestablement de la confiance des investisseurs internationaux à l'endroit de notre pays.
Le RHDP voudrait également le féliciter pour les actions de développement au profit des populations de l’ouest lors de ces récentes visites de travail dans le Cavally, le Guemon et le Tonkpi.
Mesdames et Messieurs, relativement à la vie de notre parti, l’on se souvient que le 1er Congrès Ordinaire du RDHP, qui s’est tenu les 25 et 26 janvier 2019 à Abidjan, a doté le Parti d’instances, d’organes et de structures à l’effet de le rendre opérationnel pour aborder avec sérénité l’échéance électorale de 2020.
En application de cette décision du Congrès, le Président du Parti, Son Excellence Alassane OUATTARA, a procédé aux nominations dans les instances centrales que sont :
- Le Conseil Politique ;
- Le Bureau Politique ;
- Le Conseil National ;
- Le Directoire ;
- et la Direction Exécutive.
Dans cette même veine, les responsables des organes décentralisés ont été nommés depuis le 21 octobre 2019, à l’effet d’amplifier l’animation du Parti. Il s’agit de :
- 73 Coordonnateurs Régionaux;
- 269 Coordonnateurs Régionaux Associés;
- 168 Délégués Départementaux;

- 468 Délégués Départementaux Associés ;
- 335 Délégués Communaux;
- 890 Délégués Communaux Associés ;
- 528 Délégués Sous-Préfectoraux;
- 1 063 Délégués Sous-préfectoraux Associés
Soit un total de 3 794 animateurs du Parti à la base.
En plus, pour achever le maillage total du territoire national, nous avons mis en mission ces Coordonnateurs et ces Délégués pour mettre en place 15.000 sections et 150.000 comités de base soit 3.750.000 militants. D’ici fin décembre 2019, ce sont 6 115 sections et 61 150 comités de base qui devront être mis en place. Le 07 janvier 2020, une Conférence Régionale sera organisée en vue donc de l’évaluation de ce processus de mise en place des structures d’encadrement. D’ores et déjà, nous nous satisfaisons que la migration des bases de données des militants des différents partis politiques et associations ayant mis en place le RHDP vers une base de données unique donne à ce jour 1.351.243 militants.
Avec ce maillage territorial, aucune portion de notre pays n’échappe à l’implantation du RHDP, le plus grand parti de Côte d’Ivoire.
A ce stade de mon propos, je voudrais féliciter toutes ces personnalités promues qui ont été désignées dans un esprit de rassemblement, de cohésion et de partage d’intelligence. Je voudrais les exhorter solennellement à associer à la gestion du RHDP toutes ces femmes, tous ces jeunes et tous ces pionniers qui ont eu à occuper des responsabilités politiques dans leur localité. Plus nous sommes unis et solidaires, plus nous sommes forts.
Mesdames et Messieurs,
Maintenant l’appareil du RHDP, machine qui va conduire son candidat à la victoire à l’élection présidentielle de 2020, est en marche. Nous sommes prêts.
Contrairement à certaines formations politiques, le RHDP est sur le terrain pour assurer sa victoire en octobre 2020 au regard de son bilan reconnu par les ivoiriens et le monde entier et son projet pour la Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs,
Après les séminaires de la Direction Exécutive à Grand-Bassam du 1er au 02 aout 2019 et des Coordonnateurs Régionaux à Yamoussoukro les 11 et 12 octobre 2019, nous allons renforcer la présence du RHDP sur le terrain à travers le calendrier ci-après :
- Une grande tournée dans tout le District d’Abidjan du 29 octobre au 03 novembre 2019 ;
- Une cérémonie de lancement d’une grande opération d’adhésion au RHDP, le 02 novembre 2019, au Palais de la Culture, à Abidjan ;
- Les cérémonies d’investitures des Coordinations Régionales, des Délégués Départementaux, Communaux et Sous-Préfectoraux, les 9, 16 et 23 novembre 2019 ;
- Une Assemblée Générale des Bureaux Exécutifs des structures des jeunesses du RHDP le 16 novembre 2019 à Abidjan ;
- Un giga meeting des femmes, le 23 novembre 2019 à Abidjan ;
- Un grand rassemblement du RHDP, les 6 et 7 décembre 2019, à Yamoussoukro, à l’occasion de l’anniversaire du décès du Président Félix Houphouët Boigny ;
- La Conférence des Régions le 07 janvier 2020.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais saisir cette occasion pour adresser les félicitations du RHDP au Président de la République et à son Gouvernement conduit par le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, pour la politique de dialogue, de paix, de stabilité et de développement qui améliore chaque jour les conditions de vie des Ivoiriens.
Cette politique a permis la mise en place de la nouvelle Commission Electorale Indépendante.
C’est le lieu pour nous, de réaffirmer le soutien du RHDP aux actions du Chef de l’Etat en faveur d’élections présidentielles justes, transparentes et apaisées.
Cette politique a aussi permis d’offrir des opportunités d’emplois aux jeunes avec la création de guichets emplois dans toutes les communes du pays.
Elle permet surtout à tous les acteurs politiques de vaquer librement et tranquillement à leurs activités. Ainsi, la majorité de nos compatriotes qui étaient en exil sont définitivement rentrés et bénéficient d’une quiétude totale.
Comme vous le constatez quotidiennement, le gouvernement apporte la solidarité de l’Etat aux populations les plus vulnérables. Je voudrais donc saisir cette tribune pour renouveler la compassion et exprimer la solidarité du RHDP aux populations victimes des inondations suites aux dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’ensemble du pays.

Mesdames et Messieurs,

La Côte d’Ivoire avance avec le RHDP !
Le Président de la République et à son Gouvernement sont au travail.
En témoignent la récente visite d’Etat du Président Alassane OUATTARA dans le N’zi et la tournée du Premier Ministre dans les Régions de l’Ouest du pays.
Tout le pays est en chantier et les populations ivoiriennes ressentent nettement l’amélioration de leurs conditions de vie à travers le filet social, l’eau potable, l’électricité, les infrastructures routières. Etc…
Le RHDP rend un vibrant hommage encore une fois, au Président de la République, Président du Parti, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour sa clairvoyance, sa sagesse et sa politique de Paix.
Merci pour votre aimable attention.
Je vous remercie et rendez-vous le samedi 02 novembre 2019 à 10 heures au Palais de la Culture pour le lancement de l’opération officielle d’adhésion au RHDP.
Fait à Abidjan, le 28 octobre 2019

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Election du président de l’Assemblée nationale : Affi N’Guessan dénonce "l’illégalité du scrutin"

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 JUIN 2019