Alain Lobognon répond à Adama Bictogo : " les ennemis de la Paix et de la Réconciliation en Côte d’Ivoire, militent au Rhdp".





lobognon-Guillaume soro,adama bictogo,démission


L’ex- ministre ivoirien des Sports, Alain Lobognon, proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, n’a pas tardé à répondre à Adama Bictogo, président du comité d’organisation du congrès constitutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, unifié) qui a réclamé la démission de Soro de la présidence de l’Assemblée nationale si celui-ci ne veut pas du RHDP.

" Adama Bictogo a tort de réclamer la démission du Président de l’Assemblée Côte d’Ivoire. En le faisant, il appelle à violer la Constitution, qui méconnaît l’existence du RhdpCette sortie de route de Bictogo, à la veille de la commémoration du 25e anniversaire du décès de F. Houphouët-Boigny, prouve que les ennemis de la Paix et de la Réconciliation en Côte d’Ivoire, militent au Rhdp", a réagi Alain Lobognon sur sa page Facebook.

Poursuivant, il a ajouté que "Soro Guillaume quittera sa fonction quand il aura choisi de la quitter. Il ne le fera pas parce qu’il ne milite pas au Rhdp. C’est une farce politique et une incongruité constitutionnelle qui n’enrichissent pas le débat politique en Côte d’Ivoire", a renchéri M. Lobognon.

Jeudi, Adama Bictogo, lors d’une conférence de presse a demandé la démission de tous ceux qui sont à la tête des institutions et qui ne veulent pas du RHDP. 
Ces propos ne sont pas restés sans réponse. Le premier à donner la réplique est Soro Kanigui, un proche du président de l’Assemblée nationale qui a précisé que Guillaume Soro n’a pas été élu sous la bannière du   RHDP unifié.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Examens à grand tirage : le ministère va renforcer le dispositif de lutte contre la fraude

Le tribunal relaxe les trois agents de santé du Chr de Gagnoa