Festival de films des lacs et lagunes : une autre marche de femmes prévue à Grand-Bassam





FESTILAG,Naky Sy Savané,festival,Grand Bassam


70 ans après la célèbre marche des femmes sur Grand-Bassam, la comédienne Naky Sy Savané invite encore des femmes, mais cette fois, des comédiennes, à une marche, ce jeudi, dans l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire. Une initiative qui se tient dans le cadre de la 8e édition du Festival de films des lacs et lagunes de Côte d’Ivoire (FESTILAG). L’enjeu n’est pas non plus politique. Il est purement artistique et vise à démontrer, que les comédiennes, bien organisées, seront plus fortes.
Après cette marche, "le secteur du cinéma va changer (…) Parce que lorsqu’on n’est pas organisé, on est fragile. Et lorsqu’on est organisé, on peut faire beaucoup de choses".
Ce festival qui s’est ouvert, mardi, en présence d’invitées venues du Sénégal, du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso, etc., reflète tout un symbole sur la volonté des femmes comédiennes de jouer pleinement leur participation. En effet, elle connait la première assemblée générale des femmes comédiennes africaines qui sera sanctionnée par des élections mais également par une déclaration dénommée l’appel de Grand-Bassam.
" A travers cette initiative, le FESTILAG entend mettre en lumière les comédiennes africaines reconnues dans le monde cinématographique", a fait savoir l’initiatrice du festival, Naky Sy Savané.
Le FESTILAG va également rendre également hommage aux pionnière du cinéma africain.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Les tournées du Vice-Président et du premier Ministre à l’intérieur du pays dominent l’actualité

Sécurité routière : Une caravane de sensibilisation des motocyclistes prévue à Yamoussoukro