Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après une mission en Allemagne et en France





Alassane Ouattara


Le Président de la République,  Alassane Ouattara a regagné Abidjan  samedi   après une  mission à Berlin et à Paris.

Il a été accueilli par le Vice- Président de la République, Daniel Kablan Duncan, le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly ainsi que des membres du Gouvernement.

A Berlin, le chef de l’Etat a pris part, à l’invitation de la Chancelière Allemande, Angela Merkel, à la 3e édition de la « Conférence du G20 Compact With Africa », une initiative lancée sous la présidence allemande du G20 pour promouvoir les investissements privés en Afrique, notamment dans le secteur des infrastructures.

Cette conférence sur l’investissement direct Allemand en Afrique, a permis de mettre en avant les projets phares développés par certaines entreprises allemandes dans les pays africains, notamment en Côte d’Ivoire, avec le projet d’assainissement et de drainage des eaux pluviales qui sera mis en œuvre par l’entreprise allemande GAUFF, grâce à un financement de la Banque allemande KFW, avec l’appui du Gouvernement ivoirien, a expliqué le chef de l’Etat.

Cet important projet permettra  de relever les nombreux défis d’assainissement et de drainage des eaux pluviales en Côte d’Ivoire, notamment dans le district d’Abidjan. Il permettra au pays d’être mieux outillée pour faire face aux inondations de plus en plus fréquentes, qui résultent du changement climatique, a-t-il indiqué.

Trois accords importants ont été signé à Berlin, notamment un appui budgétaire de 100 millions d’euros accordé par l’Allemagne,  la mobilisation d’un financement de 500 millions d’euros auprès de la Banque KFW IPEX, destiné à financer deux projets à réaliser par l’entreprise allemande GAUFF et au renforcement des capacités de notre Génie militaire, et le troisième  relatif à l’installation d’une représentation commerciale allemande en Côte d’Ivoire.

A Paris, le chef de l’Etat a indiqué avoir eu un entretien avec son homologue français, Emmanuel Macron. Les deux personnalités ont échangé, a-t-il expliqué, sur les relations bilatérales mais aussi sur les questions régionales et internationales.

(AIP)

gak/kam

Partarger cet article

En lecture en ce moment

CPI : Les avocats de Gbagbo mettent l’accusation en grande difficulté

Municipales et régionales: La CEI rend publics les résultats des élections partielles