L’identification des populations reprend à partir du 11 décembre (ONECI)





lidentification-des-populations-reprend-a-partir-du-11-decembre-oneci


L’identification des populations ivoiriennes en vue l’attribution des nouvelles pièces d’identité reprend à partir du 11 décembre, a appris l’AIP samedi auprès de l’Office national de l’Etat civil et de l’identification de Côte d’Ivoire, en charge de cette tâche administrative.

« L’enrôlement du premier citoyen va se faire le 11 décembre, avec pour cibles les membres du gouvernement », a annoncé le directeur général de l’ONECI, Diakalidia Konaté, lors d’un atelier de renforcement de capacités de journalistes ivoiriens sur la Registre national des personnes physiques (RNPP) à Abidjan.

Cette première action sera suivie d’une phase pilote de deux semaines à partir du 23 décembre dans les régions du Gbèkè, Gôh, Poro, San Pedro, Mé, Kabadougou, avant la phase de généralisation à tout le pays, prévue pour fin janvier 2020.

L’identification concerne aussi bien les nouvelles demandes que les renouvellements de carte d’identité, pour les nationaux et les étrangers.

Identifiant unique

Désormais toute personne vivant ou séjournant en Côte d’Ivoire, ou encore tout ivoirien vivant à l’extérieur, disposera, avec la réforme de l’identification et de l’état-civil, d’un identifiant unique appelé numéro national d’identification (NNI).

« Cette réforme va permettre d’annihiler pour de bon la fraude sur l’identité dans notre pays », a assuré M. Konaté, précisant que le RNPP permettra également de mieux maîtriser le flux migratoire dans le pays.

Il vise à surtout à permettre à « tout le monde d’avoir une identité, afin qu’il n’y ait plus d’apatrides ni de personnes sans identité dans le pays », a-il expliqué.

Carte d’identité intelligente

La nouvelle carte d’identité, expliquent les responsables de l’ONECI, sera une carte intelligente, qui permettra à son détenteur de pouvoir directement accéder à certains services dont le paiement d’impôts, de factures etc.

Il pourra être établi à partir de l’âge de 5 ans pour les enfants à la demande de leurs parents, l’âge de la majorité civil étant fixé à 18 ans, et l’âge d’établissement de la carte nationale d’identité sans autorisation parentale étant établi à 16 ans en Côte d’Ivoire.

Demande et renouvellement en ligne

L’une des innovations de cette nouvelle carte d’identité est qu’on peut en effectuer la demande ou le renouvellement sur l’internet à partir du site de l’ONECI, www.oneci.ci.

Le projet de Registre national des personnes physiques va s’étendre sur 10 ans.

(AIP)

tm

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Héritage Hallyday: le tribunal français s’estime compétent pour juger le litige

26 militants du parti de Gbagbo écopent de deux ans de prison ferme