Le conseil régional du N’zi signe deux conventions pour l’autonomisation des jeunes et la santé des populations





Logement sociaux,N'Zi


 Le président du conseil régional du N’zi, Koffi N’guessan Lataille, a procédé, jeudi, à la signature deux conventions de partenariat, d’une part entre son institution et deux auto-écoles, en vue de la délivrance de permis de conduire aux jeunes pour leur autonomisation et d’autre part entre l’institution décentralisée et les structures sanitaires de référence de la région pour la prise en charge de la santé des personnes indigentes.

Ces signatures s’inscrivent dans le prolongement du programme social du gouvernement et marque le début du programme social régional, a relevé M. Koffi, soulignant que la signature avec les auto-écoles va permettre à 130 jeunes de la région de bénéficier, cette année de permis de conduire, pour un coût total de 10 millions F CFA. « Nous allons augmenter ce montant les années à venir pour donner la chance à plus de jeunes », a-t-il promis, paraphant le document.

Quant à la signature de la convention avec les hôpitaux de référence, Koffi N’guessan a expliqué qu’elle a pour objectif d’aider les personnes indigentes à avoir accès aux soins de santé, car, a-t-il dit relevé la paupérisation est devenue « grandissante » en raison du déplacement de la boucle du cacao et l’absence d’unités industrielles.

«Cette année nous avons inscrit trois millions F CFA au budget comme fonds d’aide que nous allons porter à 20 millions en 2020», a dit Koffi Lataille, expliquant que les personnes concernées bénéficieront de 100 000 F CFA en cas de maladie nécessitant une chirurgie et 25 000 F CFA pour les autres pathologies.

Le Conseil régional du N’zi  a mis à la disposition des femmes et des jeunes cinq fonds d’aide d’un montant global de 110 millions F CFA pour financer sous forme de moyens matériel, la réalisation de projets agricoles, de transport et de promotion de l’artisanat et du tourisme présentés par les jeunes pour leur autonomisation.
(AIP)
 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

En visite en Cote d’Ivoire, Christian Bernard ( Chef mondial de la Rose Croix) : ‘’ La Rose Croix n’est pas une secte…’’

Actes terroristes au Mali : l’artiste Salif Keita charge IBK et la France