La BRVM lance sa nouvelle plate-forme de surveillance du marché





BRVM,Lancement de platerorme


La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a procédé le lundi 17 février 2020, au lancement de sa nouvelle plateforme de surveillance du marché. 
Le lancement de cette nouvelle plate-forme marque le rentrée de la BRVM dans une nouvelle ère en matière de surveillance du marché.
Cette plateforme, dénommé SMARTS Market Surveillance, a été développée par NASDAQ, leader mondial des technologies pour les marchés financiers.
Elle permettra à la BRVM de déceler en temps réel toutes les formes de manipulation de marché de détecter les mouvements de prix anormaux, de conduire des analyses à partir de données historiques et surveiller les comportements des négociateurs. Smarts permettra également d'effectuer une supervision ciblée pour les intervenants à risque et/ou soupçonnés de pratiques anormales.
En se basant sur les modèles programmés, le système génère automatiquement des alertes sur les situations d’abus de marché susceptibles d’être sanctionnées. Il offre également la possibilité de "rejouer" entièrement une séance de bourse, de corréler les évolutions de cours de bourse avec les informations disponibles.
"La BRVM s’est engagée à maintenir un marché équitable et à offrir aux investisseurs et intervenants un marché ouvert, compétitif et transparent. En renforçant son dispositif de surveillance du marché, la BRVM confirme sa volonté de s’adapter aux enjeux de développement, de maintenir un niveau d’attractivité croissant et de garantir l’intégrité de son marché pour les investisseurs", a indiqué Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM.
La technologie de marché de NASDAQ est utilisée par plus de 250 organisations mondiales, y compris des courtiers, des bourses, des chambres de compensation, des dépositaires centraux de titres et des régulateurs, dans plus de 50 pays avec des solutions technologiques de pointe, signale-t-on.
Lambert KOUAME avec Sercom BRVM  

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Revue de presse : Bamba Moriféré, au cœur de l’actualité de ce lundi

Coronavirus : Wilfried Zaha ouvre son cœur aux démunis ivoiriens