Le Waritt, un tournoi de jeunes pour le développement du rugby en Côte d'Ivoire





Rugby,Waritt,Ivoire Académie


Le Waritt, un tournoi de jeunes pour le développement du Rugby en Côte d'Ivoire 
La première édition du West Africa Rugby Youth Talent Tournament (Waritt) s'est déroulée  du 17 au 19 février 2020 dans le somptueux domaine du centre de formation Ivoire Académie situé à Songon. Ce tournoi de rugby coorganisé par l'agence Smart Sports et le centre Ivoire Académie a été marqué par la participation de plusieurs équipes des catégories des moins de 16 ans et des moins de 18 ans dont la formation '' Sans fou le score'' venue spécialement du Sénégal pour cette compétition.  
'' Ce projet est le  fruit d'une passion du rugby et de la formation des jeunes,  nous avons decidé de commencer cette aventure réunissant des U 16 et des U18 garçons et filles de l'Afrique de l'ouest. Nous avons  decidé d'organiser ce beau tournoi qui est à la foi un tournoi de développement du rugby et de détection pour emmener le rugby de haut niveau en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest '' a soutenu le directeur associé de Smart sport  Emmanuel Enao qui dit être totalement satisfait de cette première édition du Waritt. 
'' Le bilan est extrêmement  positif,  le  premier facteur de satisfaction, c'est qu'on a fait joué les enfants  dans d'excellentes conditions,  très peu de blessés.  Et on a vu durant ces trois jours  de la progression.   On a vu des jeunes qui ont  commencé moyennement, mais qui se sont bonifiés sur les trois jours, c'est donc un format qui permet  aux équipes de progresser.    Nous sommes très satisfaits du niveau notamment celui des filles. La base est forte pour véritablement investir et faire progresser ces jeunes filles qui jouent au rugby.''  a-t-il ajouté tout en promettant une deuxième édition encore plus aboutie. 
Pour  sa part,  Raheem Alibaw, responsable de l'école de football Ivoire Académie,  a affiché sa passion  pour le sport en général et une réelle volonté de créer des projets pour la jeunesse autour du sport et de l'éducation. ''  Nous sommes plutôt  dans le domaine  du football,  mais nous avons une ferme volonté  des monter en rugby et même  dans le basket.  L'obectif, c'est de continuer à promouvoir la pratique du sport, encadrer  avec des circuits professionnels tout en associant sport et études '' a-t-il  soutenu. 
Notons que l'equipe de Winners a remporté  le tournoi des U16 garçons, quand la formation de Yopougon Rc s'adjugeait le trophée des U18 garçons.  Au niveau des U18 filles, c'est  l'équipe du Tbo qui a remporté le trophée. 

Gaël Zozoro 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le chef de l’Etat annonce des projets de loi renforçant les droits des femmes et des mineurs

Après la profanation du corps de Dj Arafat dj, Hamed Bakayoko réagit