La Cote d’Ivoire va devoir se battre pour arracher sa place pour le mondial





Football,Cote d'Ivoire


Depuis la mi-janvier, les sélections africaines savent à quoi s’en tenir pour la qualification à la Coupe du Monde 2022. Et la Côte d’Ivoire, qui dispose d’un groupe compliqué, devra employer les grands moyens pour voyager au Qatar pour le Mondial. 

Absente de la dernière Coupe du Monde en Russie (2018), la Côte d’Ivoire doit effacer ce douloureux souvenir et se relancer dès 2022. En effet, après avoir enchaîné trois participations consécutives au tournoi (2006, 2010, 2014), les Éléphants, qui ont disputé au total 3 phases finales, ont manqué le coche pour le périple en Europe. L’équipe de Serge Aurier, le capitaine, doit donc retrouver de sa superbe, elle qui a remporté pour la dernière fois la Coupe d’Afrique des Nations (2015), a du mal à trouver son nouveau buteur depuis le départ à la retraite de Didier Drogba. Max-Alain Gradel a longuement porté le fardeau mais est désormais accompagné par deux jeunes joueurs à fort potentiel : Maxwel Cornet et Nicolas Pépé. 

Le premier, âgé de seulement 23 ans, est très connu en France puisqu’il joue avec l’Olympique Lyonnais. Parfois décrié, l’ailier fait toutefois parler sa patte gauche sur les terrains de Ligue 1 grâce aussi à sa vitesse et sa percussion. Fraîchement prolongé avec l’OL, il compte 18 sélections avec la Côte d’Ivoire pour 4 buts. Ibrahima Kamara (53 ans), fraîchement devenu le sélectionneur des Elephants, devrait faire confiance en ses qualités. 

 

Et que dire de Nicolas Pépé…  Révélé à Angers il y a un peu plus de deux ans, il a réalisé une saison exceptionnelle l’an dernier avec le LOSC. Du haut de ses 24 ans, il a eu du mal à digérer son énorme transfert à Arsenal cet été, pour 80 millions d’euros (il est le joueur africain le plus cher de l’histoire), S’il ne compte que 5 buts en 18 sélections avec les Elephants, Pepe prend de plus en plus d’ampleur avec les Gunners (6 buts, 8 passes en 30 matchs toutes compétitions confondues). Mais c’est clairement sur la saison passée qu’il s’est fait un nom, avec 22 buts et 11 passes décisives en 38 matchs de Ligue 1. 

Du côté de la qualification pour le Mondial 2022, la Cote d’Ivoire aura de la concurrence, puisque le tirage au sort a décidé de mettre le Cameroun, le Mozambique et le Malawi sur son chemin. A noter que seul le premier de chacun des 10 groupes de qualification se qualifie pour la toute dernière étape avant le Qatar : cinq barrages pour cinq places. Les Ivoiriens n’auront donc pas de seconde chance dans cette campagne de qualification et il faudra venir à bout des Camerounais. 

Selon le tableau offert par les experts des paris sportifs, les Oranges ont plus de chance de participer au tournoi puisque la cote d’une victoire ivoirienne au mondial est à 151,00 sur bwin contre 251,00 pour le Cameroun. A noter que la première nation africaine, l’Egypte, dispose d’une cote de 101,00. Serge Aurier et Nicolas Pépé doivent donc devenir les nouveaux leaders de la sélection et emmener le peuple ivoirien directement à Doha. 

 

                                                   

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Manchester United: près de 5 mois d'absence pour Eric Bailly

Des présumés coupeurs de route mis aux arrêts à Guibéroua