Présidentielle 2020: voici comment Amadou Gon a été désigné Candidat du RHDP





RHDP Candidat du rhdp,Présidentielle 2020,Conseil politique


L'actuel Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été désigné, Candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix  (RHDP, coalition au pouvoir) pour les élections présidentielles d'octobre 2020, à l'issue d'un Conseil politique dudit parti, tenu jeudi, à Abidjan, en présence du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, par ailleurs, président du parti.
Ce choix avait été proposé par Amédée Bakayoko pour qui dit être persuadé qu'après Alassane Ouattara, c'est Amadou Gon Coulibaly qui est mieux placé pour assurer la relève.    
Vantant les qualités du Premier ministre, le porte-parole du parti, Kobenan Kouassi Adjoumani a exprimé sa certitude qu'Amadou Gon Coulibaly gagnera ces élections avec la bénédiction de leur leader Alassane Ouattara. 
Tour à tour, le cadres de ce parti ont porté leur choix sur Amadou Gon Coulibaly, à l'exception de l'actuel ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique Albert Mabri Toikeusse dont certains avaient déjà annoncé son intention d'être candidat. 
"Monsieur le Président, vous êtes le fils du Président Félix Houphouët-Boigny, qui nous a enseigné le dialogue. Nous nous appuierons sur le dialogue pour régler  nos divergences. 
Ne prenons pas d’engagement d’une heure dans une salle, qui par la suite ne reflèteront pas la réalité sur le terrain. Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny . Travaillez à nous mettre en équipe", a réagi M. Toikeusse.
 "J’avais voulu faire des primaires pour la désignation du candidat  qui va porter la candidature de notre parti. Mais lorsque nous écoutons les uns et les autres. Votre choix s’est porté sur la personne d’Amadou Gon Coulibaly. Je suis d’accord de faire d’Amadou Gon Coulibaly notre candidat. si j’avais à choisir, je choisirai moi aussi AGC", a déclaré le président Alassane Ouattara.
Le nouveau candidat du RHDP qui dit mesurer la responsabilité de la charge a pris l'engagement de d'avoir une équipe soudée et unie pour gagner ces élections. "Je donnerai tout, tout et tout pour qu'il en soit ainsi", a promis M. Gon, invitant les membres du parti à " s'engager politiquement sur le terrain.   
Lambert KOUAME 

En lecture en ce moment

Pas de Lauréat 2019 du Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique (communiqué)

Bouaké: Villepin et Alliot-Marie «ont tout fait pour cacher la vérité»