Crise du COVID-19 : Voici les mesures de soutien du gouvernement en faveur des PME





COVID-19,Aide au PME


Le gouvernement ivoirien a pris des mesures de soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) touchées par les mesures découlant du Coronavirus.

Lors du point de presse quotidien sur la situation de la maladie, le ministre de la Promotion des PME, Félix Anoblé a annoncé une enveloppe globale de 200 milliards FCFA en faveur des PME qui représentent près de 98% des entreprises formellement constituées.

Sur ces mesures, le ministre annonce "la mise en place de divers Fonds de Soutien et de Garantie aux PME d'un montant global de 200 milliards dont 100 pour les PME et 100 milliards pour les entreprises du secteur informel".

Sur les 100 milliards des PME formellement constituées, le ministre a fait savoir que 40 milliards seront logés dans le Fonds de Garantie des Crédits aux PME qui a été mis en place depuis le 8 janvier 2020 et dont l'opérationnalisation se poursuit et 60 milliards destinés au Fonds de Soutien aux PME dont les textes fondateurs sont en cours d'élaboration.

Les 100 autres milliards serviront à la mise en place d'un Fonds Spécifique d'Appui aux entreprises du secteur informe touchées par la crise. Cette mesure sera pérennisée après la crise avec une fiscalité simple, a dit le ministre sans plus de détails.

Il a toutefois rassuré que son équipe, en collaboration avec les Ministères impliqués et les acteurs du secteur privé, sont en train de mener la réflexion afin que "très rapidement" ces Fonds soient opérationnels pour le bonheur des PME suffisamment sinistrées.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Crush party à Milan : Guillaume Soro révèle la radiation de son aide de camp (voir la décision de révocation)

Le REPRELCI mobilise les médias numériques ivoiriens contre le coronavirus