Coronavirus : Les nouvelles dispositions prises par l’Assemblée nationale pour la reprise des travaux parlementaires





Assemblée nationale,travaux parlementaires,coronavirus


Désormais, le travail parlementaire s’effectuera avec la participation de 50 personnes au plus réparties entre les groupes parlementaires, le personnel administratif et la presse et ce conformément aux mesures de restrictions prises par le Gouvernement.

Cette méthode exceptionnelle de travail a été proposée par le Président de l’Assemblée nationale pour tenir compte de la situation de crise sanitaire liée au COVID 19 que traverse la Côte d’Ivoire.

Cette option prise par le Bureau de l’Assemblée nationale lors de sa réunion du lundi 27 avril 2020 qui portait sur les modalités de reprise du travail parlementaire, a été adoptée ce jour par la conférence des Présidents.

Ainsi, sur les 255 Députés que compte l’Assemblée nationale, 40 siégeront lors des séances plénières.

Le quota des Députés par groupe parlementaire est fixé proportionnellement à leur représentativité.

Sur cette base, le groupe parlementaire RHDP désignera 26 Députés, le groupe parlementaire PDCI 10 Députés, le groupe parlementaire Rassemblement 2 Députés, le groupe parlementaire Vox populi 1 Député et les Députés non alignés 1 Député.

Ainsi, les groupes parlementaires sont-t-ils placés au cœur du travail législatif. En effet, il leur revient de désigner chacun, leurs membres pour les représenter au cours des déférentes séances.

C’est ainsi que fonctionnera l’Assemblée nationale le temps que durera cette pandémie du coronavirus

Outre cette décision, la Conférence des Présidents a adopté également l’avant-projet de calendrier de la Session ordinaire 2020.

Cet avant-projet de calendrier couvre la période allant du 30 avril au 30 juin 2020, au cours de laquelle, les députés examineront 20 projets de loi dont :
- Six (6) projets de lois ordinaires ;
- Un (01) projet de loi organique ;
- Treize (13) demandes de ratification d’ordonnances.

Fait à Abidjan, le 28 Avril 2020

Direction de l’Information et de la Communication

En lecture en ce moment

5e Journée internationale contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes : les journalistes ivoiriens ont fait l’Etat des lieux

Lutte contre le coronavirus : Les artistes ivoiriens donnent de la voix