Revue de presse : la plainte contre Soro, l’élection présidentielle de 2020 et le conflit Udpci-RHDP à la UNE des journaux de ce lundi





Revue de presse,pres


La plupart des quotidiens ivoiriens de ce lundi 11 mai 2020 ont consacré leur UNE à trois fats majeurs à savoir la plainte déposée par la famille de feu Ibrahim Coulibaly (IB), l’élection présidentielle d’octobre 2020 et au conflit ouvert entre l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) et la Coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la, paix (RHDP).

Sur la plainte contre Soro, l’avocat des familles, catégorique révèle : "nous disposons d’assez d’éléments sérieux", mentionne en première page, le quotidien l’Expression. Abondant dans le même sens, Le Jour Plus parle de sale temps pour l’ex PAN et détaillant les chefs d’accusation, le quotidien écrit qu’après sa condamnation à 20 ans, Guillaume Soro est poursuivi en France pour torture, assassinat et crime de guerre.

L’Héritage de son côté, dit "pourquoi la plainte contre Soro sera jugée irrecevable", expliquant qu’en 2011, c’est Ouattara qui était le chef suprême de l’armée et non Soro.

Cette plainte n’émeut guerre la présidente des femmes actives de GPS qui dans un langage de fermeté soutient « nous n’allons jamais abdiquer quoi qu’il arrive.

A six mois de l’élection présidentielle, les partis politiques affutent leurs armes. Choix du candidat pour la présidentielle : Bédié convoque la convention du PDCI bientôt, barre à la Une Le Nouveau Réveil

Sur le choix du candidat du plus vieux parti, "Gnamien Yao fait la lumière sur la candidature de Bédié", placarde Dernière Heure en première page. "A 6 mois de la présidentielle, Gon Coulibaly, le calvaire d’un candidat arrogant", écrit le quotidien Le Bélier.

En séjour médical en France, "Abidjan s’apprête à recevoir le futur président ivoirien", écrit l’Essor qui parle en outre d’un gros piège de l’opposition au RHDP.

Alors qu’on pensait que le problème était réglé, voilà que resurgit le conflit UDPCI-RHDP. Et c’est le Rassemblement, au parfum de la situation qui ouvre le bal et titre, "Ex-UDPCI contre le RHDP : Enfin l’heure de vérité". Et à l’Inter de révéler "présidentielle 2020, choix du PM Gon : Le gros piège tendu à Mabri au RHDP".

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Crises à répétition au Burida: A’Salfo propose un projet de réformes au ministre de la Culture

Coronavirus: Didier Drogba distribue 5000 kits alimentaires à Abidjan