Covid 19-reprise des cours à partir du 18 mai: Voici les dispositions pratiques prises par Kandia Camara





Covid 19, éducation nationale, Kandia Camara,


Lors  du Conseil national de sécurité du jeudi 7 mai, le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de la réouverture progressive des établissements scolaires du public et du privé, à l’exception de ceux situés dans le périmètre du Grand Abidjan. En application de cette instruction, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, invite le personnel administratif, les enseignants, le personnel d’encadrement et les élèves à prendre toutes les dispositions utiles, en vue de la reprise effective des enseignements et des apprentissages, le lundi 18 mai à 7h30 mn pour les classes de Troisième et de Terminale, mais aussi dans  les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), à l’exception de ceux d’Abidjan, d’Aboisso, de Grand-Bassam et de Dabou.
Ainsi, pour  les établissements primaires, les directeurs régionaux, les inspecteurs de l’enseignement primaire, les directeurs d’écoles et les enseignants devront  réaménager le temps de travail et mettre en place un dispositif flexible, qui permette la prise en charge des élèves en deux groupes. Le premier groupe comprend les classes de CE2, CM1 et CM2 et le deuxième groupe est composé des classes de CP1, CP2 et CE1. Les infrastructures scolaires seront ainsi occupées, par chaque groupe et par rotation, un jour sur deux, à compter du 18 mai 2020.
"Chers collaborateurs, au moment où vous reprenez le chemin de l’école, je vous invite à maintenir le cap de la responsabilité, en veillant particulièrement au respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement pour freiner le COVID-19. aujourd’hui plus qu’hier, les questions liées à l’hygiène et à la salubrité doivent figurer à l’ordre des priorités » dont elle invite enseignants et formateurs à faire la démonstration, par l’exemplarité, la discipline, le savoir-être et le savoir-agir", exhorte la première responsable de l'école ivoirienne.

En ce qui concerne le personnel enseignant  exerçant à l’intérieur du pays et confinées à Abidjan, une plateforme a été créée afin de les recenser et d’organiser leur retour rapide à leurs postes respectifs, dans le respect des mesures de lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus. Cette plateforme est accessible sur le site Internet du ministère www.education.gouv.ci. Les différentes demandes seront ensuite analysées avec diligence en rapport avec les Ministères techniques compétents.

Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Crise du COVID -19 : le Gouvernement met en place un fonds spécial de soutien d’urgence humanitaire de 170 milliards FCFA

Yopougon : les chauffeurs de Wôrô wôrô en grève, la commune paralysée