Programme social du gouvernement : 105,3 milliards FCFA de réalisations au 1er trimestre 2020





Programme social du gouvernement,Ps-Gouv,Sidi Tiémoko Touré,105.3 milliards FCFA


Les réalisations dans le cadre du programme social du gouvernement ivoirien (Ps-Gouv) ont mobilisé 105,3 milliards FCFA à fin mars 2020, a fait savoir le ministre de Sidi Tiémoko Touré de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, au cours d’une conférence de presse, ce mardi, marquant le 5e bilan d’étape du programme.
"A fin mars 2020, les réalisations susmentionnées ont nécessité l’engagement d’un montant total de 105,3 milliards de francs CFA dont 82 milliards de francs CFA au titre du Programme national d'électrification rurale (PRONER) sur 479,4 milliards de francs CFA de financement effectif en 2020. Soit un taux d’engagement de 22 % dû aux difficultés relatives au basculement en mode budget-programme, en cours de résorption pour améliorer l’exécution budgétaire, ainsi qu’aux mesures de restrictions imposées par la gestion de la COVID-19", indique le ministre. Un chiffre non-négligeable qui, pour le conférencier, démontre clairement la ferme détermination du gouvernement à faire de la Côte d’Ivoire, un exemple de réussite et de développement en Afrique et dans le monde.
Le Ps-Gouv s’articule autour de 5 axes majeurs qui sont : fournir aux populations des services de santé de proximité, une alimentation et une nutrition saines et améliorer la protection sociale, renforcer les conditions d'accès et de maintien à l’école des enfants de 6 à 16 ans et améliorer les conditions d’études et de vie des étudiants, avec un accent sur le maintien de la jeune fille à l’école et favoriser l'accès des populations aux services essentiels, logements, énergie, transport, eau potable et aux biens et services de grande consommation à un coût abordable, ainsi qu'à un cadre de vie adéquat. Il s’attelle également à améliorer l'employabilité et l’accès à un emploi décent et stable des jeunes et des femmes et à créer les conditions d’amélioration du bien-être des populations en milieu rural et assurer la sécurité alimentaire.
Le Ps-Gouv a été adopté pour un coût initial de 727,5 milliards de F CFA, pour la période 2019-2020. Ayant été étendu à de nouveaux projets dans le cadre de l’élaboration du budget 2020, son budget global révisé s’est établit à 1 003,4 milliards.
Pour le ministre Sidi Tiémoko Touré, dans un contexte fortement marqué par le Covid-19, "les résultats de ce trimestre, nous révèlent que le gouvernement est à la tâche, sans relâche pour faire avancer le pays et permettre le bien-être de nos concitoyens".

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Santé : La COORDISANTE reconduit son mot d’ordre de grève

Message à la nation : Ouattara affirme avoir inversé la courbe de pauvreté en Côte d’Ivoire