Conseil Constitutionnel : Ouattara nomme trois nouveaux conseillers dont l’avocat Mamadou Samassi





Conseil constitutionnel,Nouveaux Conseillers,Nomination


Le président de la République a nommé, ce jeudi, trois nouveaux Conseillers au Conseil Constitutionnel, parmi lesquels figure, l’avocat de l’Etat de Côte d’Ivoire, Mamadou Samassi.

"Le président de la République, Son Excellence M. Alassane Ouattara a procédé ce jeudi 18 juin 2020 à la signature d’un décret portant nomination de Conseillers au Conseil Constitutionnel (…) à compter du 1er septembre 2020, pour une durée de six ans", indique un communiqué de la Présidence de la République et signé par le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi.

Il s’agit de l’Enseignant-chercheur, Mme Assata Koné, épouse Silué, Magistrat hors hiérarchie, Mme Rosalie Kouamé Kindo, épouse Zalo et de l’avocat Mamadou Samassi.

Ils succèdent donc aux magistrats hors hiérarchie, Ali Touré et Vincent Koua Diéhi et au ministre Jacqueline Lohouès-Oble, nommés à ce poste en 2017.

Présidée par le magistrat hors hiérarchie, Koné Mamadou, le Conseil Constitutionnel compte six Conseillers à savoir trois désignés par le Président de la République, deux par le Président de l’Assemblée Nationale et un par le Président du Sénat.

C’est cette juridiction de régulation qui aura à charge, la validation des résultats des élections présidentielles du 31 octobre, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

L'ancien président de l'Egypte, Hosni Moubarak est décédé ce mardi

Côte d’Ivoire / 22e réunion de l’Observatoire régional des marchés publics : Moussa Sanogo appelle au renforcement de l’interconnexion