Côte d'Ivoire / L’Ecole du GEPCI : Des journalistes formés au fonctionnement du web





Côte d'Ivoire,GEPCI,Journaliste web


Des journalistes ivoiriens, dans le cadre de l’école du Gepci ont été formés au web journalisme, ce jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019. 
 

Permettre aux journalistes ivoiriens de la presse imprimée d’avoir les bases nécessaires sur le web journalisme et ses principes, tel est le souhait du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) qui a initié, du 10 au 11 janvier, une formation sur l’écriture digitale. 

A lire aussi : Interview/ Mévente des journaux en Côte d’Ivoire : ‘’ Il faut arrêter d'être des journalistes de cocktails ’’, Israël Guébo Yoroba (expert)

Durant ces deux jours de formation animées par des experts en communication digitale, les journalistes ont été exhortés à dissocier le support papier et le digital qui sont deux secteurs extrêmement différents avec des principes distincts. Écriture d’un article multimédia, présence sur les réseaux sociaux, insertion des liens entrants et sortants dans les articles, production de vidéos, acquisition de matériel adapté au digital, tels sont les notions auxquelles les journalistes ont été exhortés à orienter leurs actions s’ils veulent travailler sur internet. 

A lire également : Presse : le FSDP distribue plus de 700 millions FCFA aux organisations du secteur des médias

Cette formation a été très appréciée par les journalistes présents à l’instar de Junior Konan de l'hebdomaidaire Le Journal de l’Economie : "Le numérique est devenu incontournable pour tout secteur d’activités, principalement le journalisme, car nous le savons tous, le journal papier ne se consomme plus comme par le passé à cause des médias numériques. Et aujourd’hui, les journalistes de la presse imprimée doivent impérativement basculer vers le digitale. Cette formation est la bienvenue puisque nous avons eu à apprendre beaucoup que chacun de nous devra approfondir dans nos différentes rédactions’’, a-t-il affirmé.

Le vice-président du Gepci, Ousmane Sy Savané, a exhorté les journalistes à mettre à profit toutes les connaissances acquises car ‘’le digital, c’est l’avenir’’, ajoutant que pour cette année 2019, le maitre mot de sa structure est "la formation et le digital". 

Gael ZOZORO

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coopération Côte d’Ivoire/Japon : Signature de contrats de don de près de 160 millions FCFA pour le financement de micro-projets

Booba propose un combat de boxe à Kaaris: la réponse du rappeur franco-ivoirien