Présidentielle 2020 : Affi dépose sa candidature et dévoile un pan de son programme de société





Présidentielle 2020,Dépôt candidature Affi N'Guessan


Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’Guessan a déposé ce jeudi, ses dossiers de candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire à la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections).

"Ce jeudi 27 aout 2020, nous venons de procéder à 10 h 40, au dépôt de notre candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain", a dit Pascal Affi N’Guessan, au sortir de cette séance.

Après le dépôt de sa candidature, le président du FPI a dit se présenter à cette élection parce que, animé par de grandes ambitions pour la Côte d’Ivoire.

"Je veux être le candidat de tous les Ivoiriens, du nord au sud, d’est en ouest, être le candidat de l’unité nationale ? de la réconciliation nationale parce que ce pays a trop souffert de la division de ses fils", a affirmé Affi N’Guessan qui dit inscrire en première ligne de ses actions, la renaissance de cette nation pour la grandeur du peuple ivoirien.

Selon lui, cette renaissance vise à fonder une nation puissante, démocratique et écologique, unie dans sa diversité socio-culturelle, ouverte sur le monde, dont la prospérité est durable, assise sur une économie industrielle et diversifiée.

Il a saisi l’occasion pour dévoiler un pan de son programme de société.

"Je veux rebâtir la nation ivoirienne sur le principe de la subsidiarité et dans l’éthique de la sollicitude. Subsidiarité à travers la décentralisation mais aussi à travers les états généraux de la République pour fonder la réconciliation nationale des fils et des filles de ce pays", a planté l’ancien Premier ministre.

Affi N’Guessan entend également miser sur la renaissance économique par la transformation de nos matières premières en produits finis.

« Nous voulons transformer notre économie en nous basant sur la transformation industrielle de nos matières premières", a dit Affi N’Guessan pour qui il est "aberrant et scandaleux" que 60 ans après l’indépendance, la Côte ‘Ivoire continue de vivre à travers l’exportation de matières premières brutes.

Développer le capital humain, créer des emplois pour les jeunes, repositionner la Côte d’Ivoire sur le plan international à travers une diplomatie dynamique, contribuer à l’intégration ouest-africaine et à l’intégration africaine et faire entendre la voix de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier internationale sont entre autres quelques actions que le candidat entend mettre en œuvre s’il a les faveurs des électeurs.

Mais le premier acte politique qu’il entend poser, c’est de "permettre au Président Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé de rentrer triomphalement en Côte d’Ivoire au lendemain du 31 octobre".

Le dépôt de la candidature d’Affi N’Guessan intervient après celui du président Alassane Ouattara le lundi et Kouadio Konan Bertin le mercredi.

Dans l’après-midi de ce jeudi, il est prévu le dépôt de la candidature du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Assinie – Ignace Niamké (commissaire général du FECBA) : " Cette année, le festival se tiendra sur 10 jours"

Abidjan : Une ONG organise un atelier circulaire sur l’impact de l’Hygiène, de la Salubrité et de l’Assainissement sur le rendement commercial et scolaire