Intégration sous-régionale: Un forum de la société civile s'engage pour une "CEDEAO des peuples"





CEDEAO, FOSCAO, Société  civile,



15 ans après sa création en 2005, le forum de la société civile de l'Afrique de l'ouest (FOSCAO) a tenu sa première  assemblée générale ordinaire ce vendredi 28 août à Abidjan, sous le thème: "Quelle contribution de la société civile ivoirienne à la réalisation de la CEDEAO des peuples?" , en présence des coordinations  de plusieurs pays. 
Au cours de cette rencontre riche en symboles, Guillaume Gbato, le coordonnateur national par intérim, au nom de la coordinatrice actuellement en fonction au Mali et qui n'a pas pu effectuer  le déplacement, a confié que cette organisation, victime de beaucoup de pressions et  d'intimidations ne saurait se taire devant les préoccupations des populations des pays de la communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). 
" Nous sommes engagés pour la renaissance de cette organisation qui a un grand rôle à jouer auprès des populations", a-t-il déclaré. Avant lui, M. Broux Gabriel, président de la coordination sortante, a salué  la tenue de cette AG qui permet de remettre le FOSCAO sur "les rails".
La représentante du ministère de l'intégration africaine et des ivoiriens de l'exterieur, Dr Yapi Edwige et celui du ministre  de la sécurité et de la protection civile, Traoré Wodjo ont encouragé les membres de ce forum  à œuvrer pour faire de la "Cedeao des peuples", une réalité. 
"Vous devez promouvoir la démocratie, l'intégration et la libre circulation des personnes et des biens, dans l'intérêt général des peuples. Nous voulons une société civile en civil et non des relais de parti politiques déguisés", a t-il recommandé.
Les travaux en atelier ont permis aux participants de travailler sur les textes de la FOSCAO afin d'élire un nouveau coordinateur de consensus.
Solange ARALAMON 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Éboulement à Anyama : déjà 10 morts enregistrés 

Côte d’Ivoire : Des femmes de Kanawolo désapprouvent le site choisi pour la construction d’un marché