Rentrée scolaire 2020-2021: Reprise des cours timide sans respect des mesures barrières





Rentrée scolaire 2020-2021


Ce lundi 14 septembre 2020, ce sont près de sept millions d’élèves qui ont officiellement repris le chemin de l’école pour la rentrée scolaire 2020-2021 dans les établissements préscolaires, primaires et secondaires en Côte d’Ivoire.

Une petite tournée dans les communes de Koumassi et Marcory a permis de nous rendre compte que pour cette première journée, les parents, dans la plupart des écoles visitées, faisaient les inscriptions quand d’autres prenaient les listes des fournitures. Les élèves eux, heureux de se retrouver, se donnaient des accolades et se donnaient des nouvelles de leurs vacances. Quelques enseignants ont fait des cours, juste pour la prise de contact avec les élèves, en attendant les jours prochains pour la reprise effective.

"Je suis venu inscrire mon fils, mais je vous assure que ce n’est qu’après les élections présidentielles qu’il reprendra les cours parce que la situation actuelle n’est pas sécurisée et moi, je ne veux pas qu’il prenne de risque", nous a confié M. O. C, un cadre de l’administration ivoirienne, rencontré dans une école primaire.

Au collège Sainte Thérèse de Koumassi, l’écriteau marque déjà au portail,  "Pas plus de 40 élèves par classe". Une information qui a poussé les parents à prendre les précautions pour rentrer dans les délais afin de permettre à leurs enfants de suivre les cours pour cette année scolaire.

Selon un membre de l’administration rencontré, c’est une manière de respecter les mesures barrières afin de protéger les élèves contre la Covid 19.

Des mesures qui ne sont pas strictement respectées dans les établissements visités car les équipements de lavage des mains sont inexistants et même quand ils existent, il n’y avait pas de suivi pour obliger les élèves, les parents et les accompagnateurs à se laver les mains comme recommandé. Ni les élèves, ni les enseignants, encore moins le personnel administratif ne portaient des cache-nez.

Cette rentrée scolaire subdivisée en deux semestres sera marquée par un mois d’enseignement consacré à une révision complète de tous les programmes pour permettre une mise à niveau de tous les élèves. Le  premier semestre s’étend  du lundi 14 septembre 2020 au vendredi 22 janvier 2021. L’arrêt des notes de ce premier semestre est prévu le 22 janvier 2021. Le deuxième semestre est prévu du lundi 25 janvier au vendredi 04 juin 2021 avec l’arrêt des notes le 28 mai 2021 pour les classes d’examen, et le 04 juin 2021 pour les classes intermédiaires.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Promotion du Zouglou : Bilé Didier sort le grand jeu

Nicolas Pépé a choisi Arsenal