Presse numérique : seulement 43 entreprises sont légalement et régulièrement constituées (ANP)





ANP,Samba Koné,AIP,Presse numérique


Le président de l’Autorité nationale de le presse (ANP), Samba Koné a révélé, jeudi que c'est seulement 43 entreprises de presse numériques sont légalement et régulièrement constituées sur 147 recensées.

" Dans ce secteur, nous avons recensé 147 structures de production d’informations numériques et sur les 147, l’ANP a, dans sa base de données, 43 entreprises qui sont légalement et régulièrement constituées", a révélé Samba Koné, invité de la tribune de l’AIP, un forum d’échanges et d’informations sur l’actualité nationale et internationale.

S’agissant de la presse dite traditionnelle, la Côte d’Ivoire compte à la date du 17 septembre 2020, 24 quotidiens, 28 hebdomadaires et 21 mensuels et autres périodiques, soit environ 80 supports, sur lesquels l'ANP est appelée à faire son monitoring, a ajouté Samba Koné.

Pour ce qui est de la régulation de la presse traditionnelle, l’ANP dit ne pas avoir de difficultés majeures, car bénéficiant d’un capital et d’une expertise de près d’une quinzaine d’années.

La régulation de la presse numérique, un nouveau défi

La régulation de la presse numérique apparait comme un défi pour l’ANP, selon son président. Car a-t-il expliqué, plusieurs structures de régulations sont impliquées. Il s’agit entre autres de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), du Procureur de la République, et de l’ANP.

D’où la nécessité d’asseoir une co-régulation dans le secteur numérique, a suggéré M. Koné.

"Il y a nécessité d’asseoir une co-régulation dans le secteur numérique, établir une plateforme entre les différents régulateurs, à savoir la HACA, (Audiovisuel) l’ANP, (médias) l’ARTCI (secteur des télécoms) et le procureur de la République. C’est un défi majeur pour nous", a émis Samba Koné qui dit avoir "bon espoir que cette plateforme voit le jour".

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Visite d’Etat dans le Moronou : Alassane Ouattara, l’espoir des populations de M’Batto

Autoroute du Nord : un grave accident fait 2 morts et plusieurs blessés