Mali : l’ex président Amadou Toumani Touré inhumé ce mardi à Bamako





inhumation,de l' ex président du Mali,mardi 17novembre


Le Mali a redu hommage ce mardi 17 novembre à son ancien président, Amoudou  Toumani Touré, décédé la semaine dernière, à l’âge de 72ans. La dépouille de l'ex-président, dans un cercueil recouvert du drapeau national? porté par six militaires, a été lentement amenée au centre de la place d'armes du Génie militaire à Bamako, ont constaté des journalistes de l'AFP.

De nombreuses personnalités maliennes, dont le président de la transition, Bah Ndaw, lui-même un ancien officier, le chef des putschistes du 18 août et actuel vice-président, Assimi Goïta, ou encore l'ancien président Alpha Oumar Konaré, avaient pris place dans la tribune d'honneur, selon la même source. Les premiers ministres du Niger et de Guinée-Bissau et des représentants des gouvernements de la région étaient également présents.

La cérémonie s'est poursuivie par le témoignage d'une fille de l'ancien président, suivi d’un defilé militaire.  Le général Amadou Toumani Touré est décédé dans la nuit du 9 au 10 novembre en Turquie, où il s'était rendu. Son corps a été rapatrié au Mali samedi dernier par avion présidentiel. «C'est l'une des cérémonies les plus importantes depuis l'indépendance de notre pays. ATT mérite ça. C'est un hommage national et je suis content d'être là. Le Mali, l'Afrique et le monde ont décidé de lui rendre hommage, j'en suis très fier», a déclaré à l'AFP Oumar Diallo, un fervent partisan de l'ex-président, à la fin de la cérémonie.

Sanogo Khady (stagiaire)

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Prime Group, un mystérieux repreneur potentiel pour Saf Cacao

Kamara Ibrahim donne les raisons de la non-sélection de Gervinho