Don de sang : Le COSIM collecte 302 poches de sang





Cosim,Don de sang,Port-Bouët


Le samedi dernier à là mosquée centrale de Port-Bouët, le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des affaires Islamiques (COSIM) communal a organisé une collecte de sang en présence du Cheick Aïma Mamadou Traoré, guide de la communauté musulmane et Président national du COSIM.

Ce sont 302 poches de sang qui ont été collectés par l’unité mobile du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Et cette opération intervient dans une période ou le sang, élément vital de la vie manque dans les centres hospitaliers.

Il y a quelques semaines de cela, Dr Seydou Konaté, directeur du CNTS, alertait l’opinion en disant : « Depuis l’apparition de la Covid-19, les donneurs se font très rares. Actuellement, le sang est devenu une denrée rare, notre pays la Côte d’Ivoire manque cruellement de sang. Et, si rien n’est fait, le pays risque de connaître un drame ».

Face à ce constat alarment, le COSIM, à travers le département Aumônerie de la santé et le département social, en partenariat avec le CNTS a décidé de répondre à cet appel citoyen et humanitaire et s’engage à sensibiliser la population à donner son sang pour sauver des vies.

A cette occasion, Cheick Aima Mamadou Traoré, guide de la communauté musulmane a fait savoir que donner son sang est donc un acte d’amour et de grande générosité à l’égard de son semblable.

Pour lui, ce don constitue une phase pilote et va s’étendre sur tout le territoire national. Il en a profité pour s’adresser aux populations vivant en Côte d’Ivoire et surtout à ces coreligionnaires, en les encourageant à renforcer la vigilance en matière d’observation des mesures barrières édictées par les autorités pour prévenir la maladie à coronavirus.

Pour clore, le Cheick Aima Mamadou Traoré a rappelé que cette grande campagne nationale de don de sang de l’ensemble de la communauté musulmane vise au moins 50 mille poches de sang.

Sercom

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire /Promotion du genre : Le Ministre Sidi Touré salue l’initiative des femmes des médias

Arnaque au logement : Quatre escrocs mis aux arrêts