Revue de presse : l’actualité fortement dominée par l’investiture de Ouattara





Investiture,investiture de Ouattara,Alassane Ouattara,Revue de presse


L’investiture du président de la République, Alassane Ouattara, est prévue pour aujourd’hui. Pour l’occasion, plusieurs autorités africaines ont effectué le déplacement d’Abidjan pour y participer. Une situation diversement interprétée par la presse nationale. 

En effet, pour le quotidien l’Expression, "Après le 1 coup KO : la grande victoire du RHDP sur le désordre". Le Patriote barre sa manchette avec : "Prestation de serment du président Alassane Ouattara – aujourd’hui, le grand jour". Le journal L'Essor ivoirien nous informe : "12 chefs d’État présents". Pour le quotidien Le Jour plus, avec cette investiture, "Ouattara ouvre les grands chantiers de la 3e République aujourd’hui". 
Sur le même sujet, Dernière heure monde nous informe que "Bédié sera absent à l’investiture de Ouattara, ce matin". Notre Voie pense que la présence de plusieurs personnalités en Côte d’Ivoire pour cette investiture sonne comme une caution à l’absence de démocratie dans le pays. "Des chefs d’État aux funérailles de la démocratie", titre-t-il. Le Bélier intrépide barre sa une avec "Investiture de Ouattara aujourd’hui : une poignée de chefs d’État pour cautionner le passage en force".
Générations nouvelles nous informe que "Les invités d’honneur ne confèrent pas la légitimité".
"Début officiel du 1er mandat de la 3e République : la différence entre ce mandat et les mandats de 2010 et 2015 sous la 2e République", barre en grande Une l’Intelligent d’Abidjan.
D’autres journaux ont affiché divers autres sujets. À l’instar de l’Inter qui considère que "plus d’un mois après la présidentielle : l’opposition en panne de stratégie face à Ouattara".
Super sport nous fait savoir que pour l’élection à la CAF, "Drogba, Yaya et Copa se mobilisent pour Anouma".

Modeste KONÉ

 

En lecture en ce moment

Présidentielle de 2020 : "Bédié n’a à aucun moment fait allusion à sa candidature personnelle" (Billon)

Journée mondiale des lèpreux: la 67e édition aura lieu à Gagnoa