Championnat national de Goalball (Volley-ball pour aveugles) : l’Asamci sur la haute marche du podium





Volley-ball,Goalball


A l’issue des différentes rencontres jouées le 30 décembre 2020, l’Association des aveugles et malvoyants de Côte d’Ivoire (Asamci) a été consacrée championne de Côte d’Ivoire. L’Asamci a amplement mérité sa place de leader. En effet, le champion a dominé le tableau avec 9 points avec 14 buts marqués devant son dauphin, l’Anavpaci 3 points. Les aveugles de Man et ceux de Toumodi se sont partagés le bas du tableau. Au stade l’institut national ivoirien des personnes aveugles de Yopougon, le leader a confirmé sa suprématie en alignant des victoires.

Lors de la journée, la première rencontre a opposé  l’Anapavci à l’Apicamci. Ce match a tourné à l’avantage de l’Anapavci 10 à 8. Les aveugles de Toumodi se sont inclinés face aux champions 3 à 11. Apicamci Man a eu raison de l’Usam Toumodi 11 à 7. Pour la quatrième rencontre, l’Asamci a affronté l’Anavpaci. Et l’avantage des champions sur un score de 10 à 8.  A la cinquième rencontre, les aveugles de Toumodi ont pris le dessus face à l’Anavpaci 5-4. La dernière rencontre a opposé les leaders à l’Apicamci. Une belle rencontre qui s’est terminée sur un score de 11 à 7. Le match de la finale a opposé l’Asamci à l’Anavpaci. Lors de cette ultime rencontre, l’Association des aveugles de Côte d’Ivoire a pulvérisé leur adversaire 12 buts à 2. 

Le sacre de l’Asamci a mis fin à la saison 2019-2020. Le président de la Fédération ivoirienne des sports malvoyants et aveugles (Fisma), Fernand Kra s’est estimé très heureux pour la belle issue du championnat national de goalball. « Nous avons connu des moments difficiles lors de la saison. La pandémie à coronavirus a beaucoup impacté négativement notre saison. Pis, nous sommes des aveugles et malvoyants. Imaginez un peu la galère des jeunes gens qui trouvent leur plaisir en jouant le Goalball ou le Cécifoot (Football pour aveugle). Nous nous réjouissons aujourd’hui d’avoir réussi à terminer la saison. »,a-t-il déclaré. Fernand Kra n’a pas manqué d’ajouter que la Fisma a besoin de partenaires pour la saison prochaine.

GZ avec Sercom

Partarger cet article

En lecture en ce moment

L’Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody attaquée par des hommes armés de machettes

Amon Tanoh Marcel de nouveau prêt à travailler avec OUATTARA.