Ouganda : Le président sortant Yoweri Museveni déclaré vainqueur





Ouganda, Yoweri Museveni,


Yoweri Museveni, président au pouvoir depuis 35 ans a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 14 janvier dernier en Ouganda. 
Selon la Commission électorale ougandaise qui a proclamé les résultats le samedi 16 janvier au cours d'une conférence de presse, , le président sortant, Yoweri Museveni,est déclaré vainqueur  avec 58,6 % des voix,  contre 34,8 % pour son principal opposant, Bobi Wine, qui depuis plusieurs jours dénonce des fraudes et appelle les Ougandais à rejeter les résultats.
Le président de la Commission électorale, Simon Mugenyi Byabakama, a rejeté ces accusations de fraude et demandé à Bobi Wine de “démontrer au pays de quelle manière (…) les résultats sont truqués”  alors que le taux de participation a été de 57,22 %. 
Parallèlement, les résultats partiels des législatives organisées le même jour que la présidentielle montraient que la Plateforme de l’Unité nationale (NUP), formation de Bobi Wine, était en passe de devenir le principal parti de l’opposition au Parlement. La NUP remporte notamment huit des neuf circonscriptions de la capitale Kampala.
Solange ARALAMON 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coronavirus : Gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage

Nicolas Pépé donne les raisons de sa signature à Arsenal