La CEDEAO entend “parler d’une même voix” au prochain sommet de l’UA





la-cedeao-entend-parler-dune-meme-voix-au-prochain-sommet-de-lua


Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont accordés, mardi 02 février 2021, par visioconférence, lors d’un Sommet extraordinaire de cette institution sous régionales, sur la nécessité de parler d’une seule voix, lors du prochain Sommet de l’Union Africaine (UA) prévu, les 6 et 7 février 2021 à Addis-Abeba.

Dans ce cadre, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a souhaité l’harmonisation des vues et des positions des dirigeants ouest-africains au sujet du renouvellement des organes de l’institution panafricaine, notamment la Présidence et la Commission de l’Union.

Selon le président de la Commission de la CEDEAO, vu que la Présidence de l’UA doit revenir à la zone CEDEAO, pour la période 2022-2023, il est opportun que l’espace communautaire parle d’une seule voix dans la désignation des membres de la nouvelle Commission de l’Union africaine, aux prochaines assises de l’UA.

” Les décisions que vont prendre les chefs d’Etat et de gouvernement à l’issue de leurs délibérations doivent permettent à la CEDEAO d’être plus solidaire et forte et de parler d’une seule et même voix”, a affirmé M. Brou, en présence du Président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara.

Pour le président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo- Addo, président de la République du Ghana, la nécessaire solidarité des pays de la sous- région ouest africaine doivent être de mise. Le Président de la République du Ghana a salué l’engagement de ses pairs Chefs d’Etat ” qui ont toujours su défendre et privilégier les intérêts communs à notre espace communautaire”.

Une session à huis-clos a clôturé cette rencontre de haut niveau, au terme des allocutions, indique le communiqué de la Présidence ivoirienne.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Communauté musulmane des Douanes : le député Assalé Tiémoko juge l'acte "préoccupant et inacceptable"

Prix Cedeao du meilleur journaliste pour l’environnement : Le sénégalais N’Diol Mactar Seck lauréat de l’édition 2018